Edition du dimanche 24 septembre 2017

Trophée Mille : les lauréats 2017

Pour la 8ème année consécutive, le Trophée Mille régional est ouvert à tous les apprentis des CFA interprofessionnels, aux élèves des lycées hôteliers de la région Grand Est. 

trophée Mille : étape régionale

trophée Mille : étape régionale

Il s’agit de mettre en valeur le talent et la motivation des apprentis et lycéens passionnés, dans un esprit de transmission et de partage tout en rendant hommage à la richesse du patrimoine gastronomique régional.
Le lundi 15 mai 2017, le lycée Gustave Eiffel de Reims a accueilli le Trophée Mille régional et ses 12 équipes candidates : Lycée Jean Moulin de Revin, Lycée Edouard Herriot de Sainte-Savine, Lycée Oehmichen de Chalons en Champagne, Lycée Gustave Eiffel de Reims, SEP Denis Diderot de Langres, Lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier, CFA 10 de Pont Sainte Marie, CFA 52 de Chaumont, CEFPPA de Illkirch-Graffenstaden, CFA Raymond-Mondon de Metz, le CFA JBS Chardin de Gérardmer et le lycée de Bazeilles à Bazeilles.

Salé et sucré

Après 3 h30 d’épreuve en cuisine, chaque équipe a présenté un plat salé et un plat sucré au jury afin d’être dégustés. 4 produits du terroir ont été mis à l’honneur cette année et imposés aux candidats pour l’élaboration de leurs plats : l’oignon rouge, le Rosé des Riceys, la farine de sarrazin et la pintade.
Le troisième candidat, de la section service de chaque établissement, représentait son équipe au travers de 5 épreuves : réaliser une découpe de pintade, proposer un accord fromage/champagne, présenter et vendre les deux plats de son équipe et enfin, participer à une épreuve de reconnaissance de fromage de la région. Un questionnaire orienté sur les produits régionaux et la culture générale lui a également été soumis pour tester ses connaissances.
Cette journée d’épreuves, s’est terminée par la remise des prix, suivi du cocktail à la CCI de Reims Épernay :
Vainqueur du Trophée :  CEFPPA de Illkirch-Graffenstaden

Trophée Mille: vainqueur, CEFPPA de Illkirch-Graffenstaden

Trophée Mille: vainqueur, CEFPPA de Illkirch-Graffenstaden

Candidat cuisine : Léo Daull
Candidat cuisine : Eva Schmitt-Reichart
Candidat service : Pauline Hetzer

2ème Place: Lycée Edouard Herriot à Sainte Savine
Candidat cuisine : Tiffany Gascon
Candidat cuisine : Gaëtan Florent Candidat service : Luna Cubillos

3ème place: CFA Hôtelier JBS Chardin à Gerardmer
Candidat cuisine  : Alejandra Udrizar Rolon
Candidat cuisine : Jérémie Nartz
 Candidat service : Maxime Di Falco

Trophée Mille: 2ème et 3ème places

Trophée Mille: 2ème et 3ème places

 

Prix spécial service
Lycée Denis Diderot à Langres, Mélanie Lhuillier

 

 

 

 

Prix spécial sucré et salé

prix spécial sucré-salé

 

 

Prochain Rendez-vous : 

 

L’équipe du CEFPPA de Illkirch, représentera la France lors du Trophée Mille international qui aura lieu le 20 novembre prochain au Lycée Gustave Eiffel de Reims. Elle affrontera des pays du monde entier, autour de 4 nouveaux produits de la région. (Programme et liste des écoles participantes à venir).

Lire Aussi