Finales des Olympiades des Métiers 7 médaillés d’or pour le Grand Est

Olympiades des Métiers: en route pour Abou-Dhabi (photo Région Grand Est)
Olympiades des Métiers: en route pour Abou-Dhabi (photo Région Grand Est)

Au  terme de trois jours de compétition qui ont accueilli plus de  60. 000 visiteurs, l’équipe du Grand Est a remporté        16 médailles : 7 médailles d’or,  5 médailles d’argent et 4 médailles de bronze.  

À  l’occasion de ces finales, près de 700 jeunes originaires de 15 régions de France (13 régions métropolitaines et 2 d’Outre-mer)  se sont affrontés parmi 50 métiers représentés. À travers ces Olympiades, la Région s’engage aux côtés de ses partenaires professionnels et        académiques à promouvoir les métiers et la formation professionnelle, l’excellence et la qualification.  Cette dynamique unanimement partagée et portée depuis de nombreuses années avec les réseaux Olympiades des territoires alsacien, champardennais et lorrain, s’inscrit     pleinement dans les priorités définies par la politique régionale en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle : la valorisation     de la jeunesse et des métiers et la promotion des formations professionnelles.

Les   lauréats  du    Grand      Est   sont les    suivants  :

-Médailles        d’or :
Jardiniers-paysagistes : Cédric Clauss, Lucas Meyer,
ébénisterie : Romain Kauffman,
menuiserie : Anthony Chatelain,
mode et création, Tahsin-Kerim Ibis,
Mécatronique, Florian Long, Antonin Romano,
Robotique  mobile : Jérémy Grass, Louis Paris,
Production industrielle : Julien Heyer, Théo Marchandeau, Aurélien  Siat.

-Médailles d’argent  :

Ttaille de pierre : Quentin  Wollenschneider,
Couverture métallique : Kevin Chappard,
Construction  béton armé : Kenny  Gérard et Maverick Gridel
Sommelier, Maxime Blaise,
Métallerie, Lucien     Cordreaux.

-Médaille de bronze  :
Horticulture  :  Sébastien Guillaume,
Peinture  et décoration : Yann Miller,
Solier : Justine Guérisse,
Maintenance des matériels : Vincent   Schaub.       

Parmi ces médaillés se trouvent les futurs membres qui constitueront l’équipe de France des Métiers. Celle-ci s’envolera pour Abou abi aux  Émirats Arabes Unis en octobre 2017, défendre les couleurs de la France lors des Finales Internationales des  44èmes Olympiades des Métiers.
Créées à l’image des Jeux Olympiques, les Olympiades des Métiers représentent un événement mondial  de mise en valeur de l’excellence     dans les métiers.  Il permet aux  meilleurs jeunes professionnels du monde entier, âgés de moins de 23 ans, de se mesurer lors d’une     compétition internationale. Ils réalisent face au public, en un temps limité, une démonstration technique d’un métier. Le concours présente ainsi une  vision concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie.



Lire Aussi