Edition du dimanche 24 septembre 2017

Simplex : la web série qui joue avec les maths, conçue avec la Région Grand Est

 

La Région Grand Est soutient Simplex, une nouvelle web série d’animation réalisée en Alsace par Florent Durth et Mathieu Rolin. Chacun des 10 épisodes de 4 minutes est dédié à une problématique quotidienne à laquelle sont confrontés quatre ados, héros de la série, et qui peut se résoudre grâce aux mathématiques.

Simplex-nouvelle-série-d'animation-web

Simplex, une nouvelle série d’animation web

Cette série est parrainée par Cédric Villani, le charismatique mathématicien lauréat de la médaille Fields, qui y voit une façon de réconcilier les jeunes et le grand public avec les mathématiques.
Les statistiques, les pourcentages ou encore le théorème de Pythagore sont abordés sous des angles ludiques et pratiques. Les quatre ados, Ines, Marion, Tom et Julien, ont face à eux le personnage d’Evariste Euler, toujours prêt à leur démontrer la pertinence du raisonnement mathématique dans la vie de tous les jours. En complément, est accessible un jeu en ligne avec les personnages de la web-série.
La production a été cofinancée par la Région Grand Est à hauteur de 22 000 €, dans le cadre du soutien au développement de la filière image et numérique du Grand Est. Le studio d’animation strasbourgeois Amopix, dirigé par Mathieu Rolin, a supervisé la conception graphique et la réalisation du projet. La partie sonore du programme a été assurée par Innervision, studio de création sonore, implanté depuis 10 ans à Strasbourg et fournisseur de nombreux programmes post produits et doublés dans plusieurs langues.
Simplex, ou comment les maths peuvent nous simplifier la vie, est diffusé sur Francetvéducation, la plateforme éducative de France Télévisions qui met à disposition gratuitement des contenus textuels, audiovisuels ou multimédias à destination des enseignants, élèves et parents.

Lire Aussi