Edition du samedi 21 octobre 2017

De nouveaux équipements au CFA la Briquerie à Thionville

Les nouvelles installations du Centre de Formation des Apprentis ‘’La Briquerie’’ à Thionville, spécialisé dans les installations nucléaires, ont été inaugurées ce jeudi 23 juin 2016.

Capture.JPG CFA

CFA La Briquerie (photo Bodez, Région Grand Est).

Dans le cadre de ses compétences, et de la volonté de l’exécutif de faire de la jeunesse dans sa formation, le Conseil Régional du Grand Est a investi près de 200 000 € pour moderniser les équipements du plateau technique de ce CFA spécialisé dans les Industries du nucléaire.
Cette enveloppe a notamment permis l’acquisition de matériel de radioprotection à vocation pédagogique (simulateur de contamination, détecteurs de contamination avec sondes, sas de confinement, portiques de sorties de zones contrôlées, etc.).
Le CFA la Briquerie est pilote du campus des métiers et des qualifications « Energies et Maintenance », qui s’étend sur la ville de Thionville et la Vallée de la Fensch. L’ambition de ce campus est d’anticiper les besoins en compétences liés aux prochains grands travaux dans les secteurs de l’Energie et de la Maintenance. Il permet de former jeunes et adultes à des métiers porteurs d’avenir tels que les métiers de soudeur, chaudronnier ou encore tuyauteur pour lesquels les débouchés sont réels.

14 campus labellisés

Le Campus des métiers et des qualifications « Energies et Maintenance » est l’un des 14 campus labellisés au niveau national, regroupant des établissements scolaires et des acteurs privés du territoire1. Véritables pôles d’excellence pour l’avenir dans un domaine spécifique, ils visent à améliorer la coordination entre la formation, la recherche et les activités industrielles.
1 Liste des membres du campus « Energies et Maintenance » : lycée polyvalent et CFA la Briquerie à Thionville, lycée professionnel La Malgrange à Thionville, lycée des Métiers de l’industrie Gaspard Monge Hayange à Knutange, CFA Industriel de Yutz, IUT Thionville-Yutz, Institut de Soudure de Yutz, partenaires privés et publics (EDF, association Entreprendre en Lorraine Nord, GIM’EST, UIMM), collectivités locales (Ville de Thionville, Conseil Régional du Grand Est, Rectorat de l’Académie Nancy-Metz).

Lire Aussi