20 000 nouveaux professeurs

Les concours enseignants 2018 ont permis de recruter 20 120 professeurs.

20.000 profs supplémentaires en 2018 (DR)
20.000 profs supplémentaires en 2018 (DR)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a adressé ses plus vives félicitations aux lauréats des concours de recrutement de professeurs. Ils seront amenés à exercer cette mission essentielle pour l’avenir des enfants et la vitalité de la République : enseigner et contribuer ainsi à amener chaque élève au meilleur de ses capacités.

Le métier de professeur, un métier porteur de sens

Au total, plus de 187 000 personnes se sont inscrites à un concours de recrutement externe pour devenir professeur dans l’enseignement public. Plus d’une personne sur cinq par génération est suffisamment attirée par les métiers de l’enseignement pour s’inscrire à un concours de l’Education nationale. Ce chiffre témoigne de la valeur, du sens et la qualité des missions du ministère de l’Éducation nationale.

Premier degré : 10 797 admis au concours

10 797 candidats ont été admis aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE externe, externe spécial et troisième concours) auxquels s’ajoutent les 650 candidats en cours d’admission au concours supplémentaire pour les académies de Créteil et Versailles, ouvert cette année.
Le CRPE externe a permis de recruter 9 950 candidats (pour 10 536 postes ouverts).
Toutes les académies couvrent donc les postes ouverts, à l’exception des académies de Créteil et Versailles pour lesquelles des concours supplémentaires ont été ajoutés et sont en phase d’admission.

Toutefois, le concours supplémentaire devrait permettre de couvrir la totalité des besoins pour l’académie de Créteil. Ainsi, les 400 postes mis au concours exceptionnel viendront s’ajouter aux 1 087 candidats reçus à l’issue de la session du CRPE externe de cette académie.
L’académie de Versailles bénéficie aussi d’un concours supplémentaire doté de 250 postes qu’elle devrait pouvoir combler sans difficultés.
Le taux de couverture du premier degré hors les deux concours supplémentaires passe à 94 % de postes pourvus.

Second degré : 11 783 admis au concours

Dans le second degré, 11 783 candidats ont été admis au concours.
En histoire-géographie, sciences économiques et sociales, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie et en documentation, tous les postes ouverts sont pourvus.
Certaines disciplines habituellement sous tension (Anglais, Lettres Modernes, Education musicale et chant choral) comblent cette année tous leurs postes (Capes externe Anglais : 949 lauréats, Capes externe de Lettres modernes : 1 040 lauréats), pour la première fois depuis plusieurs années.
Certaines disciplines présentent des taux de couverture insuffisants en 2018 : Capes externe de Lettres classiques (80 lauréats pour 183 postes), Capes externe d’Allemand (151 lauréats pour 275 postes), Capes externe de Mathématiques (1 068 lauréats pour 1 183 postes). Toutefois, elles poursuivent ou amorcent une progression de leur taux de couverture : le Capes d’allemand réduit par deux l’écart 2017/2018 des postes restant à couvrir, le Capes de Mathématiques, par 3.
Le taux de couverture hors listes complémentaires pour le second degré se situe à 91 % pour la présente session.



Lire Aussi