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Reprise de Parcoursup le 26 juin à 14h

Après la suspension de Parcoursup pendant les épreuves écrites du baccalauréat, les admissions de la phase principale reprendront ce jeudi 26 juin à 14h. Ce même jour, la phase complémentaire débutera.

La nouvelle procédure pour les lycéens qui souhaitent s'inscrire dans le supérieur
La nouvelle procédure pour les lycéens qui souhaitent s’inscrire dans le supérieur

 Ouverture de la phase complémentaire à partir du mardi 26 juin 14h La phase complémentaire permet à tous les élèves de formuler du 26 juin au 20 septembre jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations où il y a des places disponibles sur Parcoursup.

Elle concerne principalement les élèves qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission au 26 juin, c’est à dire, ceux qui sont en attente ou ont été refusés sur tous leurs vœux. Ces candidats ont reçu vendredi dernier après les épreuves écrites du baccalauréat un mail les informant de l’ouverture de la phase complémentaire.
Les candidats trouveront sur le site de Parcoursup dans la rubrique « Phase complémentaire » un « Mode d’emploi » qui précise toutes les modalités de participation à la phase complémentaire.

 Nouveaux délais de réponse aux propositions d’admission à compter du 26 juin
Les délais de réponse aux propositions d’admission se réduisent au fur et à mesure que le processus d’admission avance, afin que chacun trouve sa place rapidement. Ces délais sont les mêmes pour la phase principale et la phase complémentaire. Ils sont rappelés aux candidats en face de chaque proposition reçue.
 Proposition reçue entre le 26 et le 29 juin inclus : date limite de réponse 1er juillet (23h59)
 Proposition reçue entre le 30 juin et le 1er septembre inclus : délai de 3 jours (J + 2) pour répondre
 Proposition reçue le 2 septembre : délai de 2 jours (J+ 1) pour répondre
 Proposition reçue entre le 3 et le 21 septembre inclus : réponse le jour même
Le calendrier des délais de réponse est téléchargeable sur le site Parcoursup :

 Inscription administrative des candidats dans une formation hors Parcoursup

Les candidats qui ont été admis dans une formation d’enseignement supérieur hors Parcoursup et qui souhaitent s’y inscrire doivent respecter la procédure suivante :

 Candidats déjà inscrits sur Parcoursup : une attestation de désinscription doit être téléchargée sur Parcoursup puis complétée.
Cette attestation garantit que le candidat n’a plus de vœux en cours sur Parcoursup. Elle sera demandée au candidat par la formation hors Parcoursup pour valider son inscription administrative. Elle est téléchargeable directement dans le dossier du candidat, rubrique « Admission ».
 Candidats non inscrits sur Parcoursup : une attestation de non-inscription doit être téléchargée sur Parcoursup puis complétée. Ce document atteste que le candidat n’a pas participé à la procédure Parcoursup pour l’année 2017-2018 et qu’il n’a donc pas de vœux en cours. Elle est indispensable et sera demandée au candidat par la formation hors Parcoursup pour valider son inscription administrative. Cette attestation sera disponible dans la FAQ sur Parcoursup.

 Demande de bourse et de logement via le CROUS

Les candidats ont toujours la possibilité de faire une demande de bourse et/ou de logement en créant leur dossier social étudiant (DSE) sur le site, ici :
Concernant le logement, les candidats qui acceptent une proposition d’admission pourront faire une demande de logement auprès du CROUS à compter du 3 juillet sur le site ici
Les services du Crous traiteront ces dossiers avec réactivité.

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