Fac de pharmacie de Nancy : le prix européen MEDEA Awards

Le jeu sérieux Mission Offi’Sim de la Faculté de pharmacie de l’Université de Lorraine vient de remporter le prix européen de la meilleure réalisation professionnelle* des MEDEA AWARDS.

Offi Sim : la fac de pharma de Lorraine remporte le prix européen (dossier de presse)
Offi Sim : la fac de pharma de Lorraine remporte le prix européen (dossier de presse)

L’objectif des Prix MEDEA est d’encourager l’innovation et les bonnes pratiques dans l’utilisation des médias (audio, vidéo, graphique et animation) dans l’éducation. Les prix reconnaissent et promeuvent également l’excellence dans la production et la conception pédagogique de ressources d’apprentissage riches en médias.
« Nous sommes très fiers de remporter ce prix qui récompense le résultat d’un formidable travail collectif avec une équipe pédagogique dynamique, la collaboration de professionnels de terrain et une réalisation 100% Université de Lorraine que nous avons pu mener grâce au talent du personnel de la Direction du Numérique » nous confie Alexandrine Lambert, chef de projet et responsable du centre de simulation Offi’Sim.
Mission Offi’Sim (teaser) est le nouvel outil de la plateforme de simulation de la pratique officinale de l’Université de Lorraine. Il fait partie d’un grand projet pédagogique innovant de la Faculté de pharmacie qui a fait le choix, sous l’impulsion de son Doyen Francine Paulus, de moderniser ses enseignements en faisant entrer le numérique, la virtualité, la simulation et l’interactivité avec les étudiants. En ligne depuis la rentrée 2017, il remporte un vif succès auprès des étudiants. 181 visiteursont joué dès la première semaine avec un temps moyen passé de 2h23. Depuis 8mois : 12 682 parties ont été jouées dont 3 787 le week-end et 4 347 le soir ou la nuit. C’est dire !

“Je ne supporte plus rien”

Une femme et son fils entrent dans la pharmacie d’une station de ski. Elle a décidé de profiter de ses vacances à la montagne pour arrêter de fumer. Mais ça ne se passe pas comme prévu. « Je ne supporte plus les enfants, je ne supporte plus leurs compagnes, je ne supporte plus le ski, je ne supporte plus rien ! S’il vous plaît, faîtes quelque chose pour me donner un coup de main ».
C’est une des 40 demandes auxquelles les étudiants en pharmacie, vont devoir répondre avec empathie et professionnalisme. Successivement en stage dans les 4 officines du jeu, leur mission est de prendre en charge au comptoir les patients qui viennent pour un conseil ou un médicament en vente libre. Délivreront-ils le bon produit ? Lui poseront-ils les bonnes questions ? C’est en jouant à Mission Offi’Simqu’ils le sauront ! Voir les témoignages.

* Ce prix est décerné au meilleur média éducatif professionnel produit par une entreprise ou unité de production (semi) professionnel, comme par exemple un diffuseur télé, un producteur ou éditeur de multimédia professionnel, une compagnie professionnelle de conception de sites Web ou de l’audiovisuel, un département audiovisuel et/ou multimédia dans les grandes institutions ou des organisations telles que les universités, les ministères, les entreprises, les institutions et les organisations multinationales.

Mission Offi’Sim en chiffres : 4 pharmacies, 24 enseignants et personnels de la Faculté jouent les faux patients, 40 cas pharmaceutiques, 163 étudiants en pharmacie d’officine ont participé à la construction du jeu, 12 682 parties jouées en 8 mois



Lire Aussi