Edition du vendredi 22 juin 2018

Finale régionale du Concours Course en Cours

La 11ème édition de la Finale régionale du Concours Course en Cours dont Polytech Nancy assure la coordination régionale, aura lieu le mercredi 16 mai à Polytech Nancy à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Course n cours à Polyrech Vandoeuvre (54) -Photo Polytech

Course n cours à Polyrech Vandoeuvre (54) Photo Polytech

Concours Course en Cours
Le Concours national Course en Cours vise à favoriser l’ambition et le goût des sciences et des technologies auprès de collégiens et lycéens. Les élèves travaillent en groupe durant une année scolaire en collaboration avec leurs enseignants, des élèves ingénieurs et des techniciens, à la modélisation d’un bolide électrique. Ils imaginent, conçoivent, fabriquent, testent, puis font courir leur mini-voiture de course.
Sur les traces des ingénieurs, les participants utilisent les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile. Ils intègrent également une dimension marketing et communication à leur projet en élaborant un stand dédié à la communication sur leur véhicule et leur équipe. Lors de la Finale, ils présentent leur travail devant un jury de professionnels.

La Finale régionale

26 équipes composées de 4 à 6 collégiens ou lycéens issues d’une dizaine d’établissements lorrains (Collèges Claude Le Lorrain Nancy, Croix de Metz Toul, Bichat Lunéville, Duvivier Einville, Hauts de Blémont Metz, Alexandre Dreux Folschviller, La Fontaine Saint-Avold et Lycée Henri Vogt Commercy) ont travaillé cette année sous le tutorat de 40 étudiants des Ecoles d’Ingénieurs Polytech Nancy et ENIM, et des IUT de Metz et de Saint-Avold.

> Programme

9h20-12h : Epreuves (courses, présentation des stands, soutenances) 13h-15h : Epreuves (courses, présentation des stands, soutenances)
15h : Délibération des jurys
16h : Remise des prix et trophées

Les Jurys de la Finale régionale sont composés de représentants d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur, d’institutions et d’entreprises : Renault, Dassault-Systèmes, PFA, Auto Essor, Automobile Club lorrain…

La Finale nationale
L’équipe gagnante de la Finale régionale participera à la Finale nationale le 6 juin prochain qui aura lieu au Stade Charléty à Paris. Le Concours est mené en partenariat avec les entreprises Renault, Dassault Systèmes, la Plateforme de la Filière Automobile et soutenu par le Ministère de l’Education Nationale.

Plus, ici

Lire Aussi