Edition du vendredi 22 juin 2018

Clotilde Johansson remporte la finale régionale Ma thèse en 180 secondes

Jeudi 29 mars 2018 s’est déroulée la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes à la faculté de médecine, au cours duquel de jeunes chercheurs présentent leur thèse en 3 minutes de manière claire et concise.

Finale du concours Ma Thèse en 180 secondes 2018

Finale du concours Ma Thèse en 180 secondes 2018

Clotilde Johansson, doctorante au Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux – LIEC (CNRS / Université de Lorraine) a remporté le 1er prix du jury pour Le goudron touche le fond, tiré de son sujet de thèse Oxydation des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs) et de leur sous-produits par injection de ferrate de potassium dans la zone saturée.
Attirée par les sciences, Clotilde Johansson s’engage dans des études d’ingénieure en chimie pour travailler dans l’industrie de la dépollution. Quelques temps après l’obtention de son diplôme d’ingénieur de CPE Lyon, école supérieure de chimie, physique, électronique, elle entreprend une thèse sur le sujet de la dépollution des sols en nappes phréatiques liées aux marées noires.

Le palmarès 2018 :

Prix des lycéen-e-s ex-aequo :
Sophie Beaubier, du Laboratoire réactions et génie des procédés (LRGP – Université de Lorraine / CNRS), pour L’albumine, super-héroïne, tiré de son sujet de thèse Amélioration de la digestabilité et développement des fonctionnalités des albumines de colza par procédé de protéolyse enzymatique
• Stéphanie Matt, des laboratoires Interpsy et Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN) , pour 200 millisecondes pour s’émouvoir, tiré de son sujet de thèse Mise en lumière des mécanismes de reconnaissance des visages et de leurs expressions faciales émotionnelles au moyen d’une approche électrophysiologique par la stimulation visuelle périodique rapide.
Prix du public et 3e prix du jury :
Nathalie Carol, du Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises – (CEREFIGE – Université de Lorraine) et du laboratoire Silva (INRA / AgroParisTech / Université de Lorraine) pour La forêt en chantier, tiré de son sujet de thèse La gestion du changement dans les organisations publiques complexes : l’approche de la stratégie comme pratique dans le cas du Contrat d’objectifs et de performance 2016-2020 de l’Office national des forêts.
2nd prix du jury : Sophie Beaubier
1er prix du jury : Clotilde Johansson

Clotilde Johansson et Nathalie Carol représenteront la Lorraine à Paris lors de la demi-finale du concours le 6 avril. A l’issue de la pré-selection, seize d’entre eux seront désignés pour participer, le 13 juin prochain, à la finale nationale à Toulouse.

Retrouver les 11 BD ici

 

Lire Aussi