Edition du mardi 24 avril 2018

Finale régionale Ma thèse en 180 secondes : 11 candidats en lice

L’événement aura lieu le jeudi 29 mars 2018 dans l’Amphi Déléage, Campus Lettres et Science Humaines à Nancy

BD ma thèse "derrière le masque"

BD ma thèse « derrière le masque »

Le concours Ma thèse en 180 secondes est l’occasion de partager les recherches de l’Université de Lorraine avec le grand public et les scolaires lors d’une finale festive présentée par un animateur professionnel, en deux sessions et pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes chacune. L’événement aura lieu le jeudi 29 mars 2018 dans l’Amphi Déléage, Campus Lettres et Science Humaines à Nancy :
• 14h-16h30 : session lycéens. Rencontre avec les doctorants,
(ouverture des portes à 13h30 / complet)
• 18h30-21h : session grand public – retransmise en streaming,
(ouverture des portes à 18h00 / gratuit, réservation obligatoire via eventbrite)
Le concours. MT 180 est un concours international destiné aux doctorants francophones. Il invite les jeunes chercheurs à présenter leur thèse en 3 minutes de manière claire et concise. Leur défi : s’adresser à un public profane et diversifié, curieux de tout et sensible à la passion qu’ils transmettent. Les sujets présentés reflètent la pluridisciplinarité de la recherche en sciences exactes, humaines et sociales.
Sur les 44 doctorants inscrits au concours, 11 ont été sélectionnés pour la finale régionale 2018. Stratégie, physique, histoire, environnement, mécanique, psychologie, chimie, etc. les thématiques 2018 seront variées… À l’issue de cette finale, les 1er prix du jury et prix du public rejoindront la demi-finale nationale à Paris, début avril.

Nouveauté. Pour la première fois, l’événement sera interprété en LSF, la langue des signes française.

Les thèses en BD. La nouvelle bande-dessinée « 11 thèse en BD » 2018 sera dévoilée à cette occasion et offerte au public présent à l’événement.

Lire Aussi