La semaine des mathématiques

La septième édition de la Semaine des mathématiques se déroule à partir du 12 mars 2018 autour du thème « Mathématiques et mouvement ».

Semaine des mathématiques (Photo credit: MyScienceWork on VisualHunt / CC BY)
Semaine des mathématiques (Photo credit: MyScienceWork on VisualHunt / CC BY)

Cette semaine a pour objectifs de :
• proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
• insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne ;
• présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines ;
• valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année ;
• montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

De l’école primaire à l’université, les enseignants de l’académie de Nancy-Metz se mobilisent pour engager des actions afin de sensibiliser le grand public aux enjeux scientifiques et valoriser les mathématiques auprès des élèves.

Quelques temps forts de cette semaine

Mercredi 14 mars au gymnase de l’école de la Seille à Metz, à partir de 9h
199, avenue André Malraux
Une matinée des mathématiques est organisée dans la circonscription de Metz-Sud. Des ateliers variés y seront proposés. À cette occasion, les prix du concours d’affiches seront remis en présence de l’adjointe du maire de Metz en charge de pôle Éducation, du représentant du crédit mutuel enseignant de Moselle et du Délégué départemental de la MGEN. Toutes les classes du cycle 1 au cycle 4 en Moselle avaient ainsi été invitées à produire une affiche sur le thème « Mathématiques et mouvement ».
Mercredi 21 mars à la faculté des sciences à Vandœuvre-lès-Nancy, à 8h45 Campus Aiguillettes
La journée de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) réunit des enseignants du premier et du second degré de toute l’académie pour une journée de formation qui commencera par une conférence sur Didier Henrion donnée par Frédéric Métin et Patrick Guyot (Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Dijon, Université de Bourgogne).

Jeudi 22 mars à l’IUT Nancy-Charlemagne à Nancy, à 20h30
2 ter, boulevard Charlemagne
Conférence d’Alain Berthoz (Professeur honoraire au Collège de France, Ancien élève de l’École des Mines de Nancy, Membre de l’Académie des Sciences de Paris et de l’Académie des Technologies) sur le thème : les géométries du cerveau et l’espace.

Vendredi 23 et samedi 24 mars à la faculté des sciences à Vandœuvre-lès-Nancy, à partir de 9h Campus Aiguillettes
29ème Congrès MATh.en.JEANS (MeJ). L’association MeJ impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’université : ils reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématique. Chaque année, entre mars et avril, les élèves présentent leurs travaux de recherche aux congrès qui regroupent l’ensemble des ateliers MATh.en.JEANS existants.

Du jeudi 22 au samedi 24 mars à l’auditorium du casino et à l’hôtel de ville de Sarreguemines, à partir de
9h
4, rue du Colonel Edouard Cazal
Édition bilingue franco-allemand du Congrès MATh.en.JEANS.
Mercredi 28 mars à la salle Raugraff à Nancy, à 18h30
13 bis, rue des ponts
En partenariat avec Sciences en lumière, projection du film « FRACTALES : à la recherche de la dimension cachée », suivie d’un débat avec Jérémie Bettinelli (Chargé de recherche CNRS à l’École Polytechnique) et Julien Bernat (Maître de conférences à l’Université de Lorraine).



Lire Aussi