Edition du vendredi 20 avril 2018

Opening Days 2018 pour 1200 élèves-ingénieurs de l’Université de Lorraine

Des « cours d’ouverture » inter-écoles pour 1 200 élèves- ingénieurs de Lorraine INP

Logo de l'INP Lorraine

Logo de l’INP Lorraine

Lorraine INP*, renouvelle cette année l’opération « cours d’ouverture » qui aura lieu du 29 au 31 janvier à Nancy. Durant ces trois jours, les 1 200 élèves-ingénieurs de 2ème année de l’Université de Lorraine vont suivre des cours (2 ou 3 cours pour un total de 15 à 18 heures d’enseignement) proposés par chacune des écoles d’ingénieurs participantes.
Ce dispositif (rendu obligatoire) est déployé au sein des 11 écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine, de l’école d’Architecture de Nancy ainsi que d’Agroparistech Nancy.
« Opening Days » est une opération originale qui permet d’éveiller la curiosité et de développer la notion de transversalité chez ces futurs ingénieurs. Un ingénieur doit être capable d’étudier un problème dans sa globalité, c’est-à-dire en prenant en compte toutes les contraintes, qu’elles soient techniques, économiques, humaines, financières, etc., et doit être sensibilisé aux autres disciplines qui enrichiront sa vision de l’ingénierie pour résoudre plus efficacement des problématiques de plus en plus complexes. La transversalité des enseignements est donc mise en avant comme un moyen d’augmenter la qualité de la formation, mais également comme moyen de générer l’innovation dans les processus d’analyse et de développement.

Onze écoles d’ingénieurs

Quelques exemples de cours dispensés lors des Opening Days :
L’architecture dans la bande dessinée et le cinéma,
L’escroquerie scientifique,
Cyber-Sécurité,
Legos® moléculaires : petits mais capables de grandes choses…, etc.

*Lorraine INP, regroupe les 11 écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine couvrant toutes les disciplines technologiques et offrant à plus de 4600 élèves une formation scientifique (plus de 60 spécialités) en prise directe avec la réalité du monde économique et industriel : EEIGM, ENIM, ENSAIA, ENSEM, ENSG, ENSGSI, ENSIC, ENSTIB, Mines de Nancy, Polytech Nancy, Télécom Nancy.

Lire Aussi