Edition du lundi 22 janvier 2018

Offensive Sciences : Soutien aux projets transfrontaliers

Offensive Sciences

Offensive Sciences

Lancement de la troisième édition de l’appel à projets Offensive Sciences dans le Rhin Supérieur

Après deux premiers appels à projets couronnés de succès en 2011 et 2016, les consortiums de projet transfrontaliers d’excellence en matière de recherche et d’innovation sont à nouveau appelés ce lundi 8 janvier 2018 à candidater dans le cadre d’un troisième appel à projets Offensive Sciences.
L’Offensive Sciences est un dispositif de soutien unique en Europe, initié en 2011 et toujours porté conjointement à ce jour par le Région Grand Est, les Länder du Bade Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat (partenaires régionaux), ainsi que le programme européen INTERREG V Rhin Supérieur.
En contribuant au financement de projets concrets et communs, l’Offensive Sciences vise à faire du Rhin Supérieur une région modèle, laboratoire de l’intégration européenne dans le domaine de la recherche. Les projets lauréats, sélectionnés à l’issue d’un processus en deux étapes, bénéficieront d’un soutien financier, non seulement par le programme INTERREG V Rhin Supérieur via le Fonds européen de développement régional (FEDER), mais aussi de la part des partenaires régionaux de l’Offensive Sciences.

L’excellence scientifique

Essentiellement destiné à promouvoir l’excellence scientifique de la Région Métropolitaine Tri-nationale du Rhin Supérieur (RMT), cet appel à projets est également ouvert, sous certaines conditions, à des porteurs de projets issus de la Région Grand Est, du Bade Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat situés hors du territoire de la RMT.
Grâce à la présence de nombreux établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur son territoire ainsi que grâce à leur excellence et leur diversité, la Région Métropolitaine du Rhin Supérieur se positionne en tant que l’une des régions les plus performantes d’Europe et ce, notamment via la coopération transfrontalière, à laquelle contribue le dispositif Offensive Sciences.

Appel à projets

Offensive Sciences-2018

Offensive Sciences-2018

Les candidats à l’Offensive Sciences (OS) bénéficient d’un soutien technique, tout au long du montage de leur dossier de candidature (élaboration du pré-formulaire présentant le projet et du dossier complet pour les candidats sélectionnés à l’issue d’une évaluation scientifique). Ce soutien est assuré par le bureau de coordination du Pilier de la RMT. Dans le cadre de workshops et d’échanges individualisés, les structures candidates appartenant à l’une des trois régions partenaires de l’OS pourront s’informer sur les modalités de candidature, ainsi que les critères d’éligibilité et de sélection des projets.
Le Bureau de coordination du Pilier Sciences propose à partir de la mi-janvier 2018, en collaboration avec le Secrétariat conjoint du programme INTERREG V Rhin Supérieur, des manifestations d’information à destination des candidats potentiels à l’appel à projets.
Au total, six réunions sont prévues :
– Mulhouse, le 23 janvier 2018
– Freiburg, le 25 janvier 2018
– Strasbourg, le 30 janvier 2018
– Kaiserslautern, le 1 février 2018
– Karlsruhe, le 7 février 2018
– Metz/ Nancy (date et lieux à définir)

Dépôt des dossiers

L’inscription à ces événements est dès à présent possible en cliquant sur ce lien. http://science.rmtmo.eu/offensive-sciences/offensive-sciences-2018/
Le bureau de coordination du Pilier Sciences de la RMT, propose un accompagnement pour les structures intéressées dans le montage de leurs dossiers. Il accompagne par ailleurs la mise en œuvre des projets sélectionnés pour un financement OS.
A l’issue des manifestations d’information, les personnes intéressées à déposer un dossier de candidature sont invitées à participer à l’un des workshops sur l’aide au montage du pré-formulaire, qui se tiendront à l’Euro-Institut de Kehl.
Des informations détaillées concernant la thématique, les dates et le déroulement des workshops sont disponibles sur le site du programme INTERREG Rhin Supérieur et du Pilier Sciences.
La date limite de soumission du pré-formulaire de demande est fixée au 28 mai 2018. Les projets de l’OS sélectionnés à l’issue de l’évaluation du pré-formulaire en seront informés à l’automne 2018 et seront invités à rédiger le dossier complet. Les projets lauréats de l’Offensive Sciences 2018 bénéficieront au total d’un cofinancement d’environ 5 millions d’euros. Dans la limite d’un budget maximal d’un million d’euros par projet, chaque projet recevra un cofinancement de 50 % du programme INTERREG V Rhin Supérieur ainsi qu’un cofinancement supplémentaire de 25 % provenant des trois partenaires régionaux. Les 25 % restants sont à la charge des partenaires du projet. La période de mise en œuvre des projets lauréats s’étendra de juillet 2019 à 2021.
Davantage d’informations sur l’appel à projet Offensive Sciences 2018 sont disponibles sur le site : www.interreg-rhin-sup.eu

Contact (bilingue français-allemand) :
M. Daniel Schaefer
Bureau de coordination du Pilier Sciences de la RMT
D-77694 Kehl
Tel. : +49 7851 740735
Mail : daniel.schaefer@rmtmo.eu

Lire Aussi