Edition du mardi 24 avril 2018

Châlons-en-Champagne : Arts et Métiers ouvre ses portes

Samedi 20 janvier prochain, le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne organise une journée Portes Ouvertes spécialement dédiée à deux de ses formations : le Bachelor de Technologie et le cursus d’Ingénieur de Spécialité.

L'industrie du futur s'apprend à Châlons-en-Champagne

L’industrie du futur s’apprend à Châlons-en-Champagne

Les visiteurs auront la possibilité d’échanger avec les étudiants et le corps enseignant mais aussi de découvrir les différentes plateformes technologiques du campus.

Des formations diplômantes et professionnalisantes

Le Bachelor de Technologie et le cursus d’Ingénieur de Spécialité sont des filières dont le recrutement s’effectue sur dossier.
Le Bachelor de Technologie est une formation destinée aux titulaires du baccalauréat STI2D. Pendant trois ans, les étudiants bénéficient d’un programme alliant enseignements théoriques et mise en pratique, avec le projet comme élément central de la pédagogie. Ce cursus en trois ans délivre ainsi le diplôme d’études supérieures en technologie (DEST) permettant une entrée directe sur le marché du travail en tant que cadre intermédiaire, poste prisé par l’Industrie.

Portes ouvertes à Châlons/Champagne

Portes ouvertes à Châlons/Champagne

Pour ce qui est de l’Ingénieur de spécialité (en alternance), Arts et Métiers propose huit filières de formation axées sur une spécialité (Mécanique, Génie énergétique, Génie industriel etc.) et accessibles par la voie de l’apprentissage ou de la formation continue. Avec un pied à l’école, l’autre dans l’entreprise, les apprentis bénéficient d’un solide socle théorique tout en ayant une expérience professionnelle de 18 mois. Seuls les titulaires d’un diplôme niveau bac+2 (BTS, DUT, Licence L2 validée…) dans un domaine scientifique ou technique peuvent candidater.

Faire connaître Arts et Métiers et les atouts des formations

Répartie sur deux créneaux horaires (9h30 à 12h00 et 13h30 à 16h00), cette journée Portes Ouvertes a pour vocation de répondre aux diverses interrogations des lycéens et des étudiants titulaires d’un bac+2. L’accueil sera d’ailleurs réalisé par les principaux acteurs des formations i.e. les étudiants du Bachelor et les élèves ingénieurs. L’équipe pédagogique et le personnel du campus sera également mobilisés afin de faire une visite guidée des locaux et des plateformes technologiques sur lesquels les étudiants Arts et Métiers acquièrent leurs compétences.

Les visiteurs pourront apprécier les diverses applications du robot industriel FANUC®, les avantages technologiques d’une salle de conception assistée par ordinateur (CAO) en 3D, la maîtrise d’une coulée aluminium en fonderie et bien d’autres manipulations techniques.

* Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

À propos d’Arts et Métiers

Grand établissement technologique et membre fondateur de l’Alliance Industrie du futur, Arts et Métiers comprend 8 campus et 3 instituts répartis sur le territoire français. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie et des services, la formation à la recherche, la formation tout au long de la vie ainsi que l’assistance et l’expertise au monde socioéconomique. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers souhaite contribuer à l’innovation industrielle française et européenne

En savoir plus

Lire Aussi