Edition du dimanche 19 novembre 2017

La France toujours à la traîne en anglais

Le baromètre d’EF Education First classe la France 32ème au rang mondial de la maîtrise de l’anglais.

carte des 80 pays de l’indice de compétences en anglais EF EPI 2017

carte des 80 pays de l’indice de compétences en anglais EF EPI 2017

EF Education First, organisme de formation en langues, établit chaque année l’indice de compétence en anglais dans les différents pays. Référence internationale en matière de mesure et de suivi de la maîtrise de l’anglais, l’indice de compétences (EF EPI) évalue le niveau en anglais de la population active mondiale. Cette 7ème édition analyse l’anglais d’un million d’adultes dans 80 pays et place les Pays-Bas à nouveau en tête, tandis que la France se situe en 32ème position.

La France élève de niveau moyen en anglais et bon dernier pays avec l’Italie en Europe

Alors que l’indétrônable trio de tête est composé des Pays-Bas, de la Suède et du Danemark, comme l’année dernière, la France n’opère pas non plus de changement spectaculaire et se classe à la 32ème place entre l’Espagne (28ème) et l’Italie (33ème).
L’Europe est au niveau mondial la région maîtrisant le mieux l’anglais, pourtant en France, en Espagne et en Italie, l’exposition à la langue anglaise est un obstacle important. L’étude souligne que dans ces trois pays européens, des compétences en anglais encore trop faibles ne permettent pas de générer des interactions efficaces sur le lieu de travail.

Toutes les tendances et nouveautés du palmarès 2017 de l’indice de compétences en anglais EF EPI

• Plus d’un million de personnes interrogées dans le cadre de ce 7ème baromètre EF EPI, un record à ce jour.
• Sept nouveaux pays font leur apparition dans le classement. Il s’agit de l’Angola, du Bangladesh, du Cameroun, de Cuba, de la Grèce, du Nigéria et de l’Afrique du Sud.
• Pour la première fois, l’Afrique est donc représentée dans l’étude EF EPI en tant que région avec 9 pays africains représentés. Les résultats montrent un très large écart, avec des femmes beaucoup plus performantes que les hommes et un niveau supérieur à la moyenne mondiale.
• L’Europe est toujours en tête dans la maîtrise de l’anglais, avec 8 pays dans le top
10. Le Moyen Orient occupe la dernière place.
• L’Asie se place quant à elle en seconde place, avec le plus grand écart entre les différents pays.
• La Colombie, le Guatemala et le Panama ont tous amélioré leurs performances pour sortir de la catégorie « très faible », mais malgré des dépenses significatives dans le domaine de l’éducation en Amérique Latine, la région est toujours en-dessous de la moyenne mondiale.
• Les femmes maîtrisent l’anglais mieux que les hommes, bien que l’écart se soit réduit dans certaines régions du monde.
• La maîtrise de l’anglais est liée à la compétitivité économique, au développement social, et à l’innovation. Les pays avec une meilleure maîtrise de l’anglais tendent à avoir des salaires plus haut, plus d’investissements dans la recherche ainsi qu’une meilleure qualité de vie.

L’anglais, un atout majeur pour l’ouverture au monde et le partage des richesses

« Etant donné les sommes importantes investies par les gouvernements, les entreprises et les apprenants, dans les formations en anglais, l’indice EF EPI se révèle être une ressource fiable pour lancer le débat sur les meilleures stratégies à adopter pour améliorer le niveau d’anglais » déclare Minh N. Tran, Directeur général de la recherche chez EF Education First. « Dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui, maîtriser la langue anglaise offre des avantages qui vont bien au-delà des frontières » poursuit-il.
L’EF EPI 2017 classe les 80 pays et territoires en se basant sur les données de plus d’un million d’adultes ayant passé le premier test gratuit d’anglais et standardisé au monde, le Standard English Test, EF SET. Il offre aux apprenants la possibilité d’avoir accès à un test standardisé de haute qualité. Le EF SET a été utilisé partout dans le monde par des milliers d’écoles, d’entreprises et de gouvernements, où un test à large échelle avait auparavant un coût rédhibitoire.

Le palmarès complet du classement EF EPI 2017 disponible ici 

Plus d’informations ICI et LA

Lire Aussi