Edition du mardi 24 octobre 2017

Forum des carrières sanitaires et sociales 

La Région organise la 1ère édition Grand Est du Forum des carrières sanitaires et sociales, en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz. Du 9 au 12 octobre 2017 au Stade Marcel-Picot à Tomblaine (54). 

Professions médicales, (Line Dormond-capture Croix-Rouge suisse)

Professions médicales, (Line Dormond-capture Croix-Rouge suisse)

Les temps forts du forum au Stade Marcel-Picot

Lundi 9 octobre à 14h : inauguration du forum par Fanny Giussani, Conseillère régionale de la Région Grand Est, et la représentante du Rectorat Laurence Naert, Cheffe du service académique d’information et d’orientation, responsable académique mission de lutte contre le décrochage scolaire Rectorat Nancy Metz.  Mercredi 11 octobre à 17h30 : remise des Trophées des tuteurs et des maîtres d’apprentissage du secteur sanitaire et social par Atissar Hibour, Présidente de la Commission Lycées et apprentissage de la Région Grand Est.
La Région Grand Est mène une politique volontariste pour le développement des formations sanitaire et en travail social. Depuis 2005, la Région élabore les schémas régionaux des formations sanitaires et sociales, définit la carte des formations, finance et agrée les instituts de formation. Elle attribue également des bourses aux élèves et étudiants engagés dans ces secteurs.

Le plus du forum

Variés, faisant appel tout autant à la technicité qu’à l’humanité, les métiers du sanitaire et social s’adressent à une large population et couvrent un vaste champ de compétences. L’évolution démographique des territoires favorisant son émergence, la Région a souhaité organiser ce forum et l’ouvrir aux collégiens, lycéens (9, 10 et 12 octobre), ainsi qu’à tout public souhaitant recueillir des informations sur les métiers de la filière (le 11 octobre). Ce forum réunira des professionnels en activité, des représentants des Instituts de formation, des étudiants des Instituts de formation au sein de 4 pôles qui proposeront à chaque public de s’informer sur les exigences de qualification, les qualités requises pour exercer ces métiers et les opportunités de carrières et d’emploi.

  • Une présentation des métiers par environnements professionnels : métiers de la Petite Enfance, métiers du paramédical et professions médicales à compétences définies, métiers de l’intervention sociale et familiale ainsi que les métiers de soutien à l’autonomie
  • Des professionnels en activité, des Instituts et organismes de formation, des étudiants présenteront les métiers de la filière
  • Un Pôle « Accueil – Information – Orientation » assuré par les membres du Service Public Régional de l’Orientation (le 11/10)

Les chiffres du secteur sanitaire et social en Grand Est

268 000 professionnels en activité soit 12,7 % des actifs
116 instituts de formation du secteur sanitaire agréés par la Région
7 instituts de formation dans le travail social agréés par la Région
Plus de 15 600 parcours de formation financés par la Région
Plus de 104 M€ par an pour le financement des formations et les aides aux apprenants.

Lire Aussi