Edition du lundi 23 octobre 2017

Fruits et légumes du Grand Est sous contrat

Dans le cadre du plan régional pour l’agriculture, la Région Grand Est a adopté les grandes orientations de sa politique en faveur de la filière fruits et légumes lors de la séance plénière du 30 juin dernier.

Fruits et légumes : une filière à aider

Fruits et légumes : une filière à aider

 Pascale Gaillot, Conseillère régionale, Présidente de la Commission agriculture et forêt, et Pierre Lammert, Président de l’association Univers des Fruits et Légumes du Grand Est, ont signé le contrat de filière fruits et légumes du Grand Est, ce vendredi 22 septembre, au salon Saveurs et Soleil d’Automne à Sélestat.
Avec un budget annuel de plus de 2,3 M€ consacré à cette filière, la Région soutient notamment les investissements dans les exploitations agricoles, la promotion des productions régionales, les campagnes de promotion portées par la filière et les stations d’expérimentations fruitières et légumières du Grand Est.
Trois nouveaux dispositifs seront soumis au vote lors de la séance plénière du 20 octobre prochain : une mesure relative à la prévention des risques en agriculture, un soutien à la sécurisation de la ressource en eau pour les cultures spéciales et une aide au développement et à la rénovation des vergers.

Les enjeux

Le contrat de filière fruits et légumes engage l’ensemble des partenaires de la filière et la Région, pour la période 2017/2020, sur des priorités partagées qui s’articulent autour de 5 grands enjeux :

  • améliorer  la compétitivité et la modernisation de l’ensemble de la chaîne de valeur agricole,
  • renforcer et développer les marchés alimentaires régionaux des fruits et légumes frais et transformés,
  • accompagner le développement agricole et le progrès pour les exploitations,
  • favoriser l’installation des nouveaux agriculteurs,
  • fortifier la place des fruits et légumes du Grand Est sur l’échiquier français et européen.

Il s’agit de définir les objectifs et de déterminer les actions nécessaires pour renforcer le développement de la filière fruits et légumes sur tout le territoire. Cela passe notamment par la structuration de la filière, la conquête de nouveaux marchés, la promotion des produits de proximité et la préservation de la qualité, mais aussi par l’investissement dans la recherche et l’innovation et la création d’emplois.
Le Salon Saveurs et Soleil d’Automne (www.saveurs-soleil-automne.com) est le plus grand salon dédié aux fruits et légumes de France. Il a pour vocation de promouvoir la consommation de fruits et légumes du territoire, d’informer les publics sur les bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée et de rapprocher les consommateurs et producteurs locaux.
Lors de la précédente édition, 30.000 visiteurs ont pu assister à des conférences thématiques, des ateliers pour enfants, des démonstrations culinaires, des shows de sculptures, des dégustations, etc.

Filière fruits et légumes du Grand Est

Filière fruits et légumes du Grand Est

Lire Aussi