Edition du samedi 21 octobre 2017

Les normes et la révolution 4.0

Joseph Puzo, PDG Axon’Cable à Montmirail (51) co-organise à la Foire de Châlons, salle Muselet, le vendredi 8 septembre de 15 h à 16 h 30, une conférence-débat sur le thème des normes ISO. Il explique.

Par Joseph PUZO, PDG AXON’ CABLE

Joseph Puzo, PDG d'Axon'Cable à Montmirail (51) (capture de son site internet)

Joseph Puzo, PDG d’Axon’Cable à Montmirail (51) (capture de son site internet)

« C’est un sujet qui peut paraître un peu barbant. Mais si je vous dis qu’une révolution est en train de transformer l’approche normative à cause de la révolution 4.0, vous serez peut-être intéressé de venir en débattre vendredi.
Cette transformation normative me rappelle un souvenir. Il y a quarante ans, en terminant mon MBA, j’avais dit dans une réunion avec mes professeurs :
– Je peux résumer tout ce que vous m’avez appris en une seule phrase.
– Laquelle ? m’ont-ils demandé intrigués.
– Le management, ce n’est que du bon sens.
Mais les voyant un peu déçus, j’ai rajouté :
– Mais je suis content d’avoir reçu cette formation,
car ce fut un entrainement à raisonner avec bon sens.
Et j’ai découvert que la transformation actuelle des normes ISO reflète cette histoire.

Les normes se chevauchent

Axon' conçoit et fabrique des solutions de câblage innovantes, des cordons et harnais, des connecteurs, des mini-systèmes pour des applications haute technologie.

Axon’ conçoit et fabrique des solutions de câblage innovantes, des cordons et harnais, des connecteurs, des mini-systèmes pour des applications haute technologie.

La norme ISO 9001 pour la « qualité » a été longtemps pour beaucoup d’entreprises la seule norme de management, car une entreprise a pour objectif de « satisfaire le besoin du client ». Mais alors pourquoi est apparue la norme ISO 14001 pour « l’environnement » ?
Une entreprise peut-elle être certifiée ISO 9001 et polluer ? Une question similaire peut être posée pour toutes les autres normes de management, par exemple pour l’ISO 26000 de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise)?
En outre pourquoi la nouvelle version de la norme ISO 9001 parle-t-elle aussi de la Santé et Sécurité au Travail, alors que la prochaine
norme ISO 45001 va couvrir ce sujet ?
Ces 2 normes se chevauchent, comme se chevauchent la totalité des normes de management.
Revenons au « bon sens ». Quand on gère une entreprise, on s’occupe de tout : de la qualité, de l’environnement, de la RSE, de la Santé et Sécurité au Travail… Sinon l’entreprise serait mal gérée. Nous, managers, nous pratiquons un Système de Management Intégré.
Et les normes ISO commencent à tenir compte de cette démarche SMI.
Pourra-t-on un jour se faire certifier en « ISO SMI », donc en une seule norme et non plus en 10 normes de management distinctes ? Nous en parlerons vendredi.
Dans la révolution 4.0 on parle beaucoup de Big Data, de Deep Learning… Mais cela implique d’enregistrer nos grandes masses de données selon un format numérique unique, même si elles viennent de dispositifs connectés différents. Par exemple en Santé et Sécurité au Travail, pour dépister efficacement et à moindre coût les pathologies cardiaques, il faut une seule norme d’enregistrement et non pas deux et pas non plus de formats « propriétaires ».
Cet exemple, dont on discutera, montre que les normes « produits », comme les normes de « management » doivent converger pour que nous puissions faire un bon SMI pour notre entreprise. Et pour la gestion d’une entreprise, se conformer à une norme constitue un entrainement à raisonner avec bon sens.
Au plaisir de vous voir. La conférence-débat sera suivie d’un cocktail sur le stand « Santé 4.0 » (Hall 2, Stand 233, Allées FG). Une surprise « conviviale » vous y attendra pour clôturer notre cycle de 5 conférences en « Santé 4.0 ».

Joseph PUZO, PDG AXON’ CABLE, 51210 MONTMIRAIL

Lire Aussi