Edition du mercredi 13 décembre 2017

ID Champagne-Ardenne, à la Foire de Châlons

Pour la deuxième année consécutive, ID Champagne-Ardenne sera présent sur le Pavillon du Futur lors de la Foire de Châlons, à travers deux événements : un World Café sur le thème de la Silver économie, en partenariat avec La Poste, et le lancement du concours ID Boite #2.

ID-Champagne-Ardenne sur la Foire de Châlons

ID-Champagne-Ardenne sur la Foire de Châlons

Véritable vitrine de l’innovation, le dôme du Futur présente de nombreuses initiatives de la Marne et du Grand Est, du 1er au 11 septembre lors de la 71ème Foire de Châlons. L’opportunité pour l’Agence pour l’Innovation et le Développement économique en Champagne-Ardenne de questionner le public sur la e-santé appliquée aux seniors et de valoriser les entreprises du territoire qui innovent.

7 septembre

Originaire des Etats-Unis, le World Café est un processus créatif, ouvert à tous, qui facilite l’échange et la pollinisation, pour faire émerger des idées nouvelles.
Jeudi 7 septembre après-midi, ID Champagne-Ardenne, en partenariat avec Le Groupe La Poste, reconstituera une ambiance de café au cœur du Pavillon du Futur pour échanger avec des participants volontaires sur la thématique « De la perte d’autonomie et l’isolement social au senior 2.0 connecté au monde et à son entourage ».
La participation est libre et les idées sont directement notées au fil du brainstorming. Au terme du processus, la restitution des discussions sous forme synthétique permet de lancer des pistes d’action sur cette problématique prégnante sur le territoire.

Challenge des boites

La 2e édition du « Challenge des boites qui déboitent » sera ensuite lancée vendredi 8 septembre à partir de 15h00. Organisé par ID Champagne-Ardenne, ID BOITE récompense les start-up, TPE, PME et associations de Champagne-Ardenne qui se développent par l’innovation. Elles auront jusqu’au 27 octobre à minuit pour candidater dans différentes catégories, en fonction de leur date de création (moins de 3 ans / entre 5 et 3 ans / plus de 5 ans). Les projets socialement innovants ou provenant de l’économie sociale et solidaire feront, quant à eux, l’objet d’une catégorie spécifique. Le jury, composé d’acteurs économiques et des partenaires du concours que sont ENGIE, l’INPI, Talky.Walky et Vinci Energies, présélectionnera les candidats qui se soumettront lors de la remise de prix du 21 novembre prochain à l’exercice du pitch. Avec le prix « Coup de cœur », au total cinq lauréats se verront offrir des prestations d’accompagnement sur-mesure (stratégie de communication, soutien à l’innovation, recherche de financement, etc.) ou des dotations financières.

Informations pratiques

World Café sur la Silver économie : jeudi 7/09 de 15h00 à 18h00, Pavillon du Futur, Foire de Châlons / Participation libre
Plus d’informations : id-champagne-ardenne.fr / karine.gueguen@id-champagne-ardenne.fr

Lancement d’ID Boite #2 sur inscription: vendredi 8/09 à partir de 15h00 / Cocktail à 17h00, Pavillon du Futur, Foire de Châlons
Cérémonie de remise de prix sur invitation : mardi 21/11 (lieu à définir)
Plus d’informations et règlement : idboite.fr contact@idboite.fr

Lire Aussi