Edition du jeudi 23 novembre 2017

45èmes Olympiades des Métiers : inscriptions aux sélections régionales 

Les inscriptions aux sélections régionales des 45èmes Olympiades des Métiers seront ouvertes dans le Grand Est à partir du 1er septembre et jusqu’au 30 novembre 2017, sur le site www.worldskillsfrance.org.

Les lauréats 2017 ont remporté 12 médailles d'or

Les lauréats 2017 ont remporté 12 médailles d’or

Créées à l’image des Jeux Olympiques, les Olympiades des Métiers sont un événement mondial de mise en valeur de l’excellence dans les métiers. Elles permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier, âgés de moins de 23 ans, de réaliser, lors d’une compétition internationale, en public et en un temps limité, une démonstration technique de leur métier (fleuriste, coiffeur, pâtissier, paysagiste, etc.). Le concours présente ainsi une vision concrète des professions et des compétences actuelles dans tous les secteurs de l’économie.

12 médailles d’or

Cette année, avec ses 12 médaillés d’or dans 7 métiers (jardinerie-paysagisme, ébénisterie, menuiserie, mode et création, mécatronique, robotique mobile, production industrielle) sélectionnés aux Olympiades nationales de Bordeaux en mars dernier, la Région Grand Est est bien représentée au sein de l’équipe de France.
Les candidats en lice s’affronteront du 15 au 18 octobre à Abu Dhabi (Emirats arabes) lors des finales internationales.
Les épreuves de sélections régionales, organisées en région Grand Est dans plus de 50 métiers, auront lieu en deux étapes :

  • pré-sélections territoriales en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine : en janvier et février 2018
  • finales régionales Grand Est en mars et avril 2018.

Des coachs professionnels

Tous les candidats inscrits pour les 45èmes Olympiades des Métiers dans le Grand Est participeront aux pré-sélections. A l’issue de ces épreuves, les deux meilleurs candidats par métier et par territoire seront qualifiés pour les finales régionales Grand Est.
Une cérémonie de remise des médailles sera organisée au printemps 2018 afin de révéler les résultats des finales régionales et de présenter l’équipe des métiers du Grand Est qui participera aux 45èmes finales nationales des Olympiades des Métiers, organisées en novembre 2018 à Caen (Normandie).
Pour vivre pleinement cette incroyable aventure, tant sur le plan professionnel qu’humain, les candidats de l’équipe Grand Est des métiers prépareront cette compétition pendant près de deux ans. Accompagnés par des coachs professionnels pour leurs entraînements techniques, ils bénéficieront également de stages de préparation physique et mentale, organisés par la Région Grand Est.

Lire Aussi