Edition du jeudi 24 août 2017

    Les Culturales à la ferme 112

    Arvalis-Institut du végétal, organisateur de la 12ème édition des Culturales, a choisi la région Grand Est et plus particulièrement le lieu emblématique de la ferme 112 pour son salon en plein champ dédié à l’innovation et la performance des grandes cultures. Les 14 et 15 juin.

     

    La ferme 112 pour améliorer la compétitivité

    La ferme 112 pour améliorer la compétitivité

    C’est en plein champ, sur le site de la ferme 112, dans la Marne, (reconversion de l’ancienne base aérienne au nord de Reims en lieu d’innovation agricole) que se tient la biennale des Culturales® : ce salon propose des espaces techniques et conférences sur le thème de l’innovation et des performances, et attend 25.000 visiteurs, 280 exposants et 150 experts, pour la première fois en région Grand Est.
    Au moment où se tient le Salon Industrie du futur à Mulhouse, ce salon est l’occasion de promouvoir la version agricole de l’entreprise connectée 4.0. Le plan régional en faveur de la Ferme du futur devrait être adopté par l’assemblée le 29 juin, en même temps que les dispositifs Industrie du futur et Artisanat de demain. La ferme du futur, tout comme la bio-économie, font partie des actions jugées prioritaires et structurantes identifiées dans la stratégie du SRDEII, schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation, dont l’orientation numéro 1 est de faire du grand Est un des leaders européens de l’industrie du futur et de la bio-économie.

    Développement et progrès

    Le dispositif Ferme du futur veut accompagner les exploitations agricoles et viticoles dans leur transformation numérique, l’évolution des process et de leurs outils. Il fait également partie des priorités de la politique agricole qui identifie l’innovation en tant qu’outil de développement et de progrès. Il consiste à accompagner d’une part la réalisation de diagnostics sur les exploitations autour de 4 axes stratégiques : la performance de l’outil de production, l’utilisation de nouvelles technologies, l’excellence environnementale et la valorisation de l’homme. Il permet également un accompagnement dans la mise en œuvre des actions identifiées sera déployé.

    Innovation

    Les Culturales sera également l’occasion de mettre en avant les filières d’excellence en agriculture : la viticulture et les grandes productions végétales (colza, betteraves, houblon, orge, luzerne, pommes de terre, chanvre, chou à choucroute, asperges, protéagineux, etc..).

    Symbole de l’innovation dans le domaine agricole, un des prix du concours Robolympiades sera parrainé par la Région Grand Est et remis par Pascale Gaillot, Conseillère régionale et Présidente de la commission Agriculture et Forêt, le jeudi 15 juin à 12h15.

     Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, sera présent lors de l’inauguration le mercredi 14 juin à 16h. La Région Grand Est, en tant que partenaire de l’événement, y sera présente avec un stand dédié pour mettre en avant le plan régional en faveur de la ferme du futur.

    Lire Aussi