Edition du lundi 20 novembre 2017

C’est le printemps Bio 2017

Chaque année, lors de la première quinzaine de juin, la France se met aux couleurs de la Bio à l’occasion du Printemps BIO. Découvrez l’agriculture BIO dans la région.

Découvrez l'agriculture biologique

Découvrez l’agriculture biologique

Des centaines d’animations sont organisées dans toute la France : fermes ouvertes, apéros bio, expositions, dégustations en magasins, animations dans les écoles, conférences, repas bio en restauration collective et commerciale… Autant d’occasions pour tous les publics de (re)découvrir les principes, les valeurs et les pratiques de l’Agriculture biologique et aussi de déguster des produits bio.  Ce temps fort national a pour objectifs :

  • De sensibiliser et d’informer sur l’agriculture biologique, un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité ;
  • De faire découvrir la grande variété des produits bio ;
  • De favoriser les échanges et les rencontres avec les acteurs de l’agriculture biologique.
    Le Printemps BIO est une campagne coordonnée par l’Agence BIO, plateforme nationale d’information et d’actions pour le développement de l”agriculture biologique en France.

Plus ici.

Dans la région Grand Est

 Les relais régionaux coordonnent, initient et développent des opérations avec les acteurs locaux : ils sont les interfaces entre la campagne de communication nationale et les professionnels de l’agriculture biologique sur le terrain.
Dans la région Grand Est, les trois réseaux de producteurs bio lorrains, champardenais et alsaciens sont les relais régionaux de l’Agence BIO.
Les rendez-vous dans notre région à ne pas manquer

       • Printemps Bio – 1ère quinzaine de juin 2017 

 Lundi 5 juin de 11h à 17h : Pique-nique chez le vigneron bio

 Entre deux balades, le pique-nique est de sortie au Domaine Becker ! Venez partager votre repas et profiter de vins et quelques mises en bouches à découvrir et déguster sur place.
2 route d’Ostheim – 68340 ZELLENBERG – contact : 03 89 47 90 16

 Samedi 10 et dimanche 11 juin : Portes ouvertes au Domaine Stentz Buecher’n’wine.
Ouvertes à tous, ces portes ouvertes sont une belle occasion pour déguster des vins bio  d’Alsace ! Un week-end de découvertes rock’n’roll au vignoble avec un concert 100% rock Alsacien et la chorale Rockale. INSCRIPTION nécessaire : stentz-buecher@wanadoo.fr
 21 rue Kleb – 68920 WETTOLSHEIM – contact : 03 89 80 68 09 

 Dimanche 18 juin de 9h à 18h : Portes ouvertes au Moulin Herzog.
Journée de découverte du métier d’artisan meunier. Sur place : dégustation de vin bio, vente de pain bio, de tartes et de miel, tombola et buvette gratuites, exposition de peintures, rénovation de meubles anciens … De quoi satisfaire toutes les envies !
8 route d’Elsenheim – 68970 ILLHAEUSERN  – contact : 03 89 71 83 21

 Retrouvez toutes les animations du Printemps Bio sur le site : www.labiodes4saisons.eu

    • La Fête du lait Bio – dimanche 11 juin 2017 à la Ferme Durr

 C’est l’occasion d’un petit déjeuner à la ferme ! Plus de 60 fermes en France ouvrent leurs  portes pour vous accueillir pendant une journée conviviale et familiale. Pour la 13ème édition  de La Fête du Lait Bio 5 fermes vous accueillent en Grand Est. Venez partager un petit déjeuner idéal, bio et local à la ferme Durr le dimanche 11 juin !
30 chemin de l’Allach – 67860 BOOFZHEIM – contact : 03 88 74 87 80

 Pour en savoir plus : http://fete-du-lait-bio.fr/

    • Foire ÉcoBio – du 25 au 28 mai 2017 : 

Retrouvez l’OPABA à l’occasion de la 36ème Foire ÉcoBio à son propre stand pour des causeries qui touchent de près les consommateurs bio.

L’agriculture biologique en Grand Est

L’Agriculture biologique en Grand Est aujourd’hui c’est 1961 fermes engagées pour presque 117 000 ha. 4,28% des fermes Grand Est est conduite selon le cahier des charges bio ce qui correspond à 3.81% de la SAU .

Lire Aussi