Edition du dimanche 25 juin 2017

    Les Journées Européennes des Métiers d’Art

    Une bonne occasion de découvrir près de 200 artisans d’art lors de 450 manifestations organisées à travers tout le Grand Est, du 31 mars au 2 avril 2017.  

    Les JEMA auront lieu pendant trois jours dans toute la France

    Les JEMA auront lieu pendant trois jours dans toute la France

    Durant trois jours, des expositions, des visites de musées et d’ateliers, des démonstrations ou encore la découverte de formations seront proposées au public avec la thématique « Savoir-faire du lien » qui rappelle la nécessité d’encourager la création et le partage, dans une dimension universelle.
    Les JEMA sont coordonnées par la Région Grand Est, la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est.

    « Les métiers d’art sont l’une des plus formidables richesses du Grand Est. Nous avons à cœur de valoriser ces savoir-faire d’exception et de promouvoir ces métiers qui savent allier, dans une même exigence, les plus anciennes traditions et les innovations les plus abouties. » souligne Philipe Richert, Président de la Région Grand Est.

    Le rayonnement régional

    La 11ème édition des JEMA met en avant la vitalité des métiers d’art à travers la diversité du programme proposé par les 5 000 professionnels qui y participent au niveau national et tend à réduire la distance entre la culture et les citoyens. Ainsi, les métiers qui font la renommée du Grand Est au-delà même des frontières françaises sont représentés : les verriers, les luthiers, les ébénistes et menuisiers en sièges, les brodeurs, les céramistes, les facteurs d’orgue, les couteliers, les vanniers, les tailleurs de pierre. Tous contribuent au rayonnement de la région en Europe et dans le monde entier !
    Les JEMA 2017 conduira les curieux du cœur des villes au plus profond des territoires du Grand Est. Il guidera les visiteurs à la rencontre des artisans qui, emprunts du passé de leur métier, réinventent le geste de demain pour des créations toujours plus novatrices, sans oublier la conservation ou la restauration du patrimoine commun au Grand Est.

    Les JEMA dans le Grand Est invitent à découvrir :

    -100 événements sur le territoire alsacien avec 9 manifestations animées par plusieurs professionnels,
    -94 sur le territoire Champagne-Ardenne dont 10 manifestations animées par plusieurs professionnels,
    -256 événements sur le territoire lorrain, dont 40 animés par plusieurs professionnels.
    Programme complet sur le site : www.journeesdesmetiersdart.fr et en région :
    www.metiersdartlorraine.eu
    www.metiersdart.info/
    www.fremaa.com

    Lire Aussi