Edition du vendredi 22 juin 2018

Salon de l’agriculture, « Grand Est, Terre d’innovation »

La Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est et la Région Grand Est seront ensemble au Salon International de l’agriculture à Paris, Porte de Versailles du 25 février au 5 mars 2017.

Fine, vache de race bretonne Pie Noire, sélectionnée pour l’affiche du Salon de l’agriculture 2017

Fine, vache de race bretonne Pie Noire, sélectionnée pour l’affiche du Salon de l’agriculture 2017

Dans le pavillon des Régions de France (Hall 3), 44 producteurs répartis sur 600 m² et 3 restaurants porteront les couleurs de la région. 

Des animations pour valoriser une Terre d’Innovation

La Chambre d’agriculture et la Région invitent les visiteurs à découvrir les filières d’excellence du Grand Est, des pratiques agricoles innovantes et des produits insolites sous la bannière « Grand Est, Terre d’innovation. » Vous pourrez découvrir les produits du terroir et les sites touristiques sur une table tactile et jouer au « Grand T’Est » : quiz et carte aux trésors avec de nombreux lots à gagner. Enfin, chacun pourra repartir avec des photos souvenirs de cette balade à l’Est.

Chaque jour, des chefs et des lycéens en formation hôtellerie concocteront des recettes originales qui surprendront les gourmands à partir des spécialités et saveurs originaires ou élaborées en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine : bières, vins, fromages, charcuterie, poissons, foie gras, confiseries, truffes, fruits et légumes.

Différents temps forts sur le stand Prestige

  • De 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 16h00 : animations culinaires réalisées par des chefs et promotion des produits des exposants.
  • De 12h00 et 13h00 : dégustation de produits sous signes officiels de qualité (Munster, Chaource, Brie de Meaux, choucroute Label Rouge, vins d’Alsace, Champagnes, Pâtes d’Alsace, Bergamote de Nancy. Nouveauté 2017: un stand d’animations et de dégustations consacré à ces produits
  • De 16h00 à 17h00 : découverte des saveurs gourmandes avec les Instants Sucrés (en partenariat avec le CEDUS, l’interprofession du sucre). En effet, 5 sucreries du Grand Est (4 en Champagne-Ardenne et une en Alsace) produisent 25 % du sucre français.

Autres nouveautés à déguster chez les producteurs : glaces fermières aux différents parfums de la région, safran, vieux rhum saveur mirabelle, truffes lyophilisées …

Journée Grand Est

Mardi 28 février à 11h30 : inauguration en présence de Philippe Richert.
A l’occasion de cette journée Grand Est, Jean-Luc Pelletier, Président de la Chambre régionale d’agriculture et Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, iront à la rencontre des éleveurs présents dans le Hall 1 notamment de la vache vosgienne et des chevaux ardennais. Un défilé des animaux du Grand Est aura lieu sur le ring de présentation (bovins, ovins, caprins et équins). La délégation poursuivra la visite dans le hall 3 à la rencontre de nos producteurs.
Enfin, les partenaires touristiques, les Comités régionaux du Tourisme Champagne-Ardenne et Lorraine) seront aussi présents pour proposer les plus belles destinations de la région, riche en sites attractifs.

 

Lire Aussi