Edition du lundi 11 décembre 2017

L’industrie aussi, c’est écologique !

C’est est le thème retenu pour la 7ème édition de la Semaine de l’industrie qui se tiendra dans toute la France du 20 au 26 mars 2017.

Semaine de l'industire, septième édition : l'industrie aussi, c'est écologique!

Semaine de l’industire, septième édition : l’industrie aussi, c’est écologique!

A cette occasion, les acteurs de la filière industrielle – notamment les entreprises et les fédérations professionnelles – peuvent proposer et faire labelliser des événements concernant l’industrie et ses nombreux métiers.
Lancée en 2011, la Semaine de l’industrie promeut auprès du grand public le secteur de l’industrie et ses métiers, autour d’événements organisés dans toute la France : conférences, animations, visites d’entreprises, expositions, job datings (entretiens d’embauche minute) etc.
La Semaine de l’industrie est pilotée par la direction générale des entreprises (DGE), au sein du ministère de l’Economie et des Finances, en association avec de nombreux partenaires.

Pour un air pur

Contrairement aux idées reçues les entreprises industrielles s’emploient quotidiennement de mesurer, prévenir, limiter ou corriger les impacts environnementaux tels que la pollution de l’eau, de l’air, du sol ainsi que les problèmes liés aux déchets…
Les entreprises françaises sont parmi les leaders mondiaux que ce soit en matière d’énergie, de traitement de l’eau ou des déchets, d’économie circulaire, d’efficacité énergétique.
Prévenir et traiter les pollutions, réussir la transition énergétique, nécessitent des solutions innovantes partout dans l’industrie. La sobriété énergétique, la réduction de la pollution de l’air, de l’eau et des sols, la ‘’décarbonation’’ de l’énergie et l’économie circulaire dictent de plus en plus les choix des agents économiques.
Dans ce contexte, le Réseau Environnement Entreprises Lorraine (REEL) lance un appel à candidatures pour un air pur.

L’appel à candidatures au Prix Horizon intitulé “Matériaux pour un air pur” est ouvert depuis le 26 janvier 2017.
Ce nouveau Prix Horizon récompensera de 3 millions d’euros le projet individuel ou collaboratif qui répondra le mieux au défi de la pollution aux particules fines dans les zones urbaines par le développement de solutions de matériaux innovants.
Les prix Horizon 2020 n’ont pas pour objectif de financer des travaux de recherche comme dans un projet classique, mais de récompenser une réalisation concrète et innovante.
Axées sur la conception, la durabilité et l’accessibilité, les solutions proposées doivent démontrer qu’elles peuvent supprimer ou prévenir la formation de particules libres.
L’appel à candidatures au Prix Horizon “Matériaux pour un air pur” est ouvert jusqu’au 23 janvier 2018.

Plus ici.

Lire Aussi