Edition du lundi 16 juillet 2018

Décès de François Chérèque

L’ancien secrétaire général de la CFDT originaire de Meurthe-et-Moselle est mort aujourd’hui à l’âge de 60 ans.

francois-chereque-deces

François Chérèque a été le patron de la CFDT de 2002 à 2012. (Capture ONPC du 9 octobre 2010)

l a été secrétaire général de la CFDT pendant dix ans, de 2002 à 2012 avant de présider l’Agence du service civique de 2013 à 2016. Il était aussi président du Conseil d’administration du club de réflexion de gauche Terra Nova. François Chérèque s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 60 ans des suites d’une longue maladie.
François était le fils de Jacques Chérèque, ancien sidérurgiste de Pompey devenu ministre du gouvernement Rocard. Né à Nancy le 1er juin 1956, François Chérèque fait ses études au lycée Saint-Sigisbert de Nancy où il passe son bac en 1975. Il intègre ensuite l’école d’éducateurs spécialisés de Neuilly-sur-Marne. Il adhère à la CFDT en 1978, devient secrétaire général de l’UD des Alpes-de-Haute-Provence et entre au bureau régional interpro CFDT de la région PACA. En 1996 il devient secrétaire général de la fédération CFDT des services et établissements de la santé et du social (CFDT Santé-Sociaux), en 2001 il entre au bureau national du syndicat et, l’année suivante, il succède à Nicole Notat.

La négociation plutôt que l’affrontement

A la tête de la CFDT François Chérèque s’est illustré comme un fin négociateur, obtenant en 2003 des concessions du gouvernement lors de la réforme des retraites. Parfois vilipendé, accusé de « collabo », François Chérèque a toujours privilégié la négociation à l’affrontement.
En novembre 2012, c’est Laurent Berger qui lui succède. François Chérèque est alors nommé inspecteur général des Affaires sociales. Le 6 décembre 2013 il succède à Matin Hirsch à la tête de l’Agence du service civique. Il a interrompu ses fonctions en septembre 2015 pour suivre un lourd traitement lié à sa maladie.
« Le syndicalisme perd une grande figure » a déclaré son successeur, Laurent Berger.

E.L.

Lire Aussi