Trophée Mille International

Les dix lauréats de cette compétition gastronomique mondiale participeront à la finale le lundi 07 novembre 2016 à Reims. Au menu : carré d’agneau, safran, champignons de Paris et…champagne !

trophee-mille3Le Trophée Mille est une compétition, parrainée depuis 2010 par Philippe Mille, Chef doublement étoilé et Meilleur Ouvrier de France 2011 au Domaine Les Crayères (Reims) et soutenu dès sa création par le Conseil régional afin de promouvoir la tradition de l’excellence des formations hôtelières et la qualité des produits de la Région.
En 2015, Philippe Mille décide de créer une association du même nom, afin de faire grandir le concours et profiter de ce beau rendez-vous pour s’ouvrir au grand public. L’objectif de l’association est de participer à l’éducation au goût et aux plaisirs de la table, faciliter l’accès à la gastronomie des jeunes générations, et faire découvrir les richesses de notre terroir.

Trois rendez-vous

Camille-SCHOONBAERT-et-Raphaël-EPPE-du-Lycée-Edouard-Herriot-(Saint-Savine)
Camille SCHOONBAERT et Raphaël EPPE du Lycée Edouard Herriot (Saint-Savine), seront donc les représentants de la France pour le Trophée International.

Cette année, trois rendez-vous sont donc organisés par l’association :  Celui des chefs qui a eu lieu le 24 avril au Cellier de Reims, de 11h à 18h, pour une journée sous le signe de la convivialité, du partage et de la transmission avec la collaboration de différentes écoles locales. Au programme : démonstrations d’arts culinaires, bar à champagne, restauration, expositions d’arts, sculptures sur glace, animations enfants et boutiques éphémères.

Le Trophée Mille qui a eu lieu le 25 avril au Lycée Gustave Eiffel de Reims : cet événement professionnel permet aux équipes représentants les établissements de Champagne-Ardenne de concourir devant un jury de professionnels prestigieux. Chaque équipe est composée de trois jeunes en apprentissages, un garçon et une fille en cuisine et un troisième membre spécialisé dans le service. Les épreuves régionales comprennent l’élaboration d’un plat salé, d’un plat sucré à partir de 4 produits du terroir imposés, mais aussi des présentations d’accord met et vin et une découpe (pour le service).
Le Trophée Mille International qui aura lieu le 7 novembre prochain au Lycée Gustave Eiffel de Reims : cet événement est aussi professionnel et ouvert à la presse. Comme pour le trophée régional, chaque équipe mixte en cuisine prépare en 3 heures un plat salé et un plat sucré, à partir de quatre produits du terroir imposés.

Trophée Mille 2016

Pour la 7ème année consécutive, le Trophée Mille est ouvert à tous les apprentis des CFA interprofessionnels, aux élèves des lycées hôteliers de la région Grand-Est et aux lycées hôteliers étrangers dans la version internationale.
La finalité de cette rencontre est de mettre en valeur le talent et la motivation des apprentis et lycéens passionnés de cuisine, dans un esprit de transmission et de partage tout en rendant hommage à la richesse du patrimoine gastronomique régional.
Deux étapes départagent les candidats :  Le Trophée Régional a eu lieu le 25 avril 2016 au lycée Gustave Eiffel de Reims. 10 équipes ont représenté 10 établissements de la région.

Le Trophée International  

Il aura lieu le 7 novembre 2016, au lycée Gustave Eiffel, dès 8h. 9 établissements étrangers, spécialisés dans les formations aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, seront invités à participer au concours, inscrivant chacun 1 équipe de 2 personnes. Camille et Raphaël défendront ainsi les couleurs de la France lors de cette étape.

Cette journée d’épreuve, se terminera par la remise des prix, suivi du cocktail à la CCI de Reims, à 18h30. L’équipe gagnante se verra offrir le Trophée réalisé par l’Atelier de Jérôme.

Les temps forts du 7 novembre 2016

Cette année, 10 pays seront représentés :

  • BBS1 – Berufsbildende Schule de Mainz pour l’Allemagne
  • Collège la Lys de Horécatel pour la Belgique
  • Universidade Anhembi Morumbi de São Paulo pour le Brésil
  • Istituto Di Istruzione Superiore Einstein Nebbia de Loreto pour l’Italie
  • Edouard Herriot de Sainte-Savine pour la France
  • ETH Tsuji pour le Japon
  • Institut de Technologie Hôtelière et Touristique de Saïdia pour le Maroc
  • Obchodni akademie a Hotelova skola de Jihlava pour la République Tchèque
  • Spojená škola- Hotelova akademia de Nitra Chrenová pour la Slovaquie
  • Kaohsiung University of Hospitality and Tourism de Kaohsiung pour Taiwan

trophee-mille-4trophee-mille-5Ces 10 écoles, représentant leur pays respectif auront une matinée pour convaincre un jury de professionnels, avec leurs deux plats élaborés à partir de quatre produits régionaux :  Le champagne, Le safran, Le champignon de Paris, Le carré d’agneau.
Rendez-vous au lycée Gustave Eiffel : 34 rue de Neufchâtel, 51100 Reims.
8h : la première équipe s’installe en cuisine pour 3h30 d’épreuve. Toutes les 10 minutes, une nouvelle équipe prendra place, guidée par le jury Cuisine.
11h : le premier plat salé sort des cuisines, suivi des autres équipes toutes les 10 minutes.
11h30 : le premier plat sucré sort des cuisines, suivi des autres équipes toutes les 10 minutes.
13h : le dernier plat sort des cuisines. Fin du concours et photo de groupe officielle, avec les élèves et les membres du jury.
18h30 : rendez-vous à la CCI. Soirée uniquement sur invitation.
19h : début de la remise des prix.



Lire Aussi