Edition du lundi 23 octobre 2017

Concours de l’innovation agro-alimentaire du Grand Est

Quatre chefs d’entreprise récompensés pour leur produits et leur caractère innovant.

prix-premontres

Les Lauréats aux Prémontrès

L’association Agria Grand Est (fusion en mai 2016 entre Agria Lorraine et l’Association des Industries Agroalimentaires de Lorraine / AIAL) est une association au service des entreprises agro-alimentaires et agri-ressources de la Région.
Agria Grand Est participe au développement économique et technologique des entreprises agroalimentaires suivant 4 axes stratégiques fort : l’innovation, l’investissement, la formation et la promotion.
L’objectif du concours de l’innovation INOVAL est de permettre à la filière agro-alimentaire, secteur phare de l’économie régionale, d’augmenter les chances de succès de leurs innovations et ainsi de renforcer leur compétitivité en leur offrant la possibilité d’être visibles au niveau national et international.
Les 7 salariés d’Agria Grand Est œuvrent au quotidien à défendre les intérêts de la filière et promouvoir le secteur agroalimentaire en région.

 1. Une filière fortement implantée dans la région Grand Est

Les entreprises agro-alimentaires du Grand Est emploient près de 40 000 salariés dans près de 2 000 établissements. Le tissu des entreprises du secteur compte principalement des PME et TPE.  Dans un contexte fortement concurrentiel, la maitrise des enjeux environnementaux, sociétaux et la capacité à innover permettent d’améliorer la compétitivité et la durabilité des entreprises.  Les entreprises agro-alimentaires relèvent sans cesse les défis d’améliorer leurs procédés de fabrication et de proposer à leurs clients des produits de plus en plus élaborés.

2. L’innovation comme source de compétitivité et de croissance

L’innovation est un levier essentiel de la compétitivité et de la responsabilité des entreprises. Elle leur permet de se différencier avec des produits et services à plus forte valeur ajoutée, de conquérir de nouveaux marchés, de répondre toujours mieux aux attentes et aspirations des consommateurs et des citoyens.
Toutes les entreprises agroalimentaires innovent. Tous les cinq ans un demi-supermarché est renouvelé ; autrement dit, 50% de ce que l’on trouve en supermarché aujourd’hui n’existait pas il y a cinq ans, place à la nouveauté alimentaire ! Deux innovations sur trois ont un effet positif sur l’environnement et 3000 innovations produit sont mises sur le marché chaque année.

3- Le concours INOVAL

Né en 2008 d’une volonté de stimuler l’innovation, le concours met en avant les entreprises qui osent faire de l’innovation un axe stratégique de développement majeur. Souvent fruits de partenariats réussis entre différents acteurs régionaux (centre technique, financeurs, écoles d’ingénieurs…), ces innovations sont synonymes d’interaction pour l’écosystème économique régional.
Organisé tous les 2 ans, en partenariat avec l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) et le Conseil Régional, ce concours constitue une vitrine unique du dynamisme et de la créativité des entreprises régionales.
Le concours récompense les entreprises ayant mis sur le marché au cours des 18 derniers mois, un produit, concept ou service, fabriqué en région, et qui soit le plus innovant.

4. L’édition 2016 : les récompenses

Avec le soutien du Club i3A et de l’ARIA Alsace, les ARIA de Champagne Ardenne et d’Alsace, la 5ème édition du concours s’est ouvert aux nouvelles frontières offertes à la réforme territoriale.  Ce nouveau périmètre donne la possibilité à toutes les entreprises du Grand Est de prétendre à un concours qui leur est spécifiquement dédié.
L’appel à candidature a été lancé en avril 2016. Après une première étape de pré-sélection, un jury, composé de professionnels de l’agro-alimentaire, s’est réuni pour auditionner les 17 finalistes et déterminer les produits lauréats.
Chaque lauréat a présenté son entreprise et son prix lors de la remise officielle le 4 octobre à Pont à Mousson puis ces 4 innovations seront mises en avant dans une vitrine sur le stand régional dans l’espace régions de France à l’occasion du Salon International de l’Alimentation (SIAL) qui se déroulera du 16 au 20 Octobre 2016 à Paris. HALL 5A – Stand NP039.
 A noter que les produits lauréats du concours Inoval 2016 ont participé à l’opération SIAL Innovation 2016 et certains d’entre eux ont été sélectionnés par un jury d’experts indépendants.  Ils seront ainsi également exposés dans une vitrine sur l’Observatoire SIAL Innovation.

Les lauréats

 Premier prix : La Parmentine’s Cup. Société Parmentine, à Fère-Champenoise (51). Il s’agit de délicieuses petites pommes de terre grenailles, prêtes à cuire dans leur Cup (6 minutes aux micro-ondes). Un sachet de sauce (Tomates Basilic ou Fromage blanc Ciboulette) ainsi qu’une petite fourchette sont inclus dans le couvercle.
Idéal pour déjeuner rapidement avec un plat chaud savoureux et équilibré.1er-prix

2ème prix : Saveurs salées, CFRE, Sarrebourg (57). Il s’agit d’un produit d’assaisonnement composé de 100% d’ingrédient frais, d’origine végétale, une confection simple mais un résultat incroyable. Saveurs Salées c’est : moins de sel, plus de saveurs, pour raviver tous vos plats.

3ème prix : Poudre de truffe, ferme truffière de Navi, Bislée (55). Il s’agit de Truffes sous forme de poudres lyophilisées. Sa texture très fine permet des mélanges très homogènes et d’une grande diversité (beurre, chocolat, foie gras), et d’une manière plus inattendue, dans la réalisation d’émulsions au siphon.3eme-prix

4eme-prix4ème prix : Nut’Alsace au Maltitol, chocolaterie Bockel, Monswiller, Sarne (67). Une pâte à tartiner sans huile de palme avec 45% de noisettes du Pièmont (reconnues comme les meilleures du monde), sans sucre ajouté 2eme-prix(avec édulcorant maltitol). Cette recette avec édulcorant est plus particulièrement destinée aux diabétiques.

Lire Aussi