Edition du dimanche 17 décembre 2017

ID Champagne-Ardenne sur la 70ème foire de Châlons

Rendez-vous incontournable des acteurs politiques et économiques, la Foire de Châlons lance sa 70ème édition le 26 août prochain. ID Champagne-Ardenne, l’Agence pour l’innovation et le développement économique, y interviendra à l’occasion de différents temps forts : présentation des travaux du cluster antimicrobien, journée dédiée à l’incubation sur le Pavillon du futur ou encore stand sur La Fabrique à entreprendre.

foire chalons

ID sur la foire de Cjhâlons

 Le Pavillon du Futur est une des nouveautés de l’édition 2016, soutenue par le Conseil régional Grand Est et la Caisse des Dépôts. Ce lieu, permanent durant les 11 jours de la Foire de Châlons et conçu sur deux étages, valorisera l’innovation dans la diversité de ses applications actuelles et à venir. Outre des expositions et un espace dédié au coworking, ce point de ralliement des acteurs de l’innovation à l’échelle du Grand Est, abordera chaque jour une thématique spécifique. Ainsi ID Champagne-Ardenne sera présente durant plusieurs journées :

  • Le vendredi 26 août lors de la journée consacrée à l’agro-industrie et l’agroalimentaire, aux côtés notamment du Pôle de compétitivité Industries & Agroressources,
  • Le lundi 29 aoûtà l’occasion du focus sur les incubateurs d’entreprises,
  • Les activités du cluster antimicrobien feront l’objet d’une conférence le mercredi 31 août à 17h, dans le cadre de la journée dédiée à la santé. L’occasion pour Pierre-Yves BAILLIF, Responsable du Pôle Structuration et Développement de Filières au sein d’ID Champagne-Ardenne et animateur du cluster, d’intervenir aux côtés de Bruno ARCADIPANE (Groupe CRP) et d’Alexis POFILET (Steriall). Le cluster  antimicrobien regroupe des entreprises champardennaises et des partenaires institutionnels qui proposent des solutions techniques afin de limiter la propagation des bactéries, des microbes et des maladies infectieuses ou nosocomiales.

Les Carrefours de l’Eco sont des rendez-vous économiques organisés en partenariat avec le journal l’union. Dominique DUTARTRE, Président d’ID Champagne-Ardenne, y interviendra lors de la conférence sur le thème « Comment convertir la COP 21 en activité économique dans une région comme la nôtre ? », jeudi 1er septembre à 11h dans l’espace Millésime. Il s’exprimera aux côtés de Claude Roy, Président du club des bioéconomistes, et Maximin Charpentier, Président de la Chambre d’Agriculture de la Marne. L’objectif est de répondre aux attentes des entrepreneurs de la région et d’informer sur les opportunités de développement économique que recèlent les conclusions de la COP 21.

Enfin, l’Agence participera à La fabrique à entreprendre, les 1er et 2 septembre sur le parvis d’honneur. Ateliers et rencontres se succèderont pour donner aux porteurs de projet les conseils qui leur permettront de développer et financer leurs projets. Créée par la Caisse des Dépôts, cette plateforme entrepreneuriale regroupe sous une même bannière tous les acteurs de la création d’entreprise sur le territoire, afin de renforcer leur visibilité.

Informations pratiques :

Du 26 août au 5 septembre 2016 / 4 rue Garinet 51000 Châlons-en-Champagne

Sans inscription préalable / Tarif de l’entrée : 5 € /

Plus ici

Lire Aussi