Edition du samedi 21 octobre 2017

C2IME Matériaux, Energie et Procédés : « Un levier de développement pour les entreprises du Grand-Est »

Au cours de la réunion qui s’est déroulée vendredi 24 juin à la Maison de la Région, Philippe Richert, président du Grand Est a souhaité que le C2IME (Commissariat d’Investissement à l’Innovation et à la Mobilisation Economique), unique en France, poursuive son  développement et s’élargisse à toute la Grande Région dans les domaines des Matériaux, de l’Énergie et des Procédés dont le Numérique.

Jean-Yves_Le_Déaut,_2015

Jean-Yves Le Déaut, président du C2IME (photo: commons.wikimedia.org)

Le président Richert a dit renouvelé sa confiance à Jean-Yves Le Déaut président du C2IME et de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, afin qu’il poursuive sa mission dans l’accompagnement des secteurs industriels.

Comme l’a souligné Lilla Mirabet, Vice-Présidente du C2IME et Vice-Présidente du Conseil Régional chargée de l’Innovation et de la Recherche « nous devons étendre cette plate-forme d’accélération des projets innovants, la développer et sensibiliser très vite tout le territoire.

Les débats se sont déroulés devant une assemblée nombreuse avec de grands témoins industriels, scientifiques, financiers et institutionnels. Ils ont pu partager leurs préconisations et exposer leurs visions stratégiques en matière de développement industriel.

 

Le C2IME en quelques chiffres, sur 18 mois :

  • 704 emplois créés à haute valeur ajoutée, (528 en 2015)
  • 99 367 000 € de programmes industriels, (55 000 000 € en 2015)
  • 90 projets analysés, (81 en 2015)
  • 30 groupes d’accélération ont été organisés en 2016, avec un délai moyen de 17 jours et pour une durée d’accompagnement de 7 mois.

 

 TABLE RONDE

∞ Diffusion de l’interview d’Yves BRECHET Haut-Commissaire à l’Energie Atomique – spécialiste des Matériaux Professeur des Universités à l’Institut Polytechnique de Grenoble

Intervenants

› Frédéric SCHUSTER, Directeur du programme transversal Matériaux Avancés, CEA

› Claude GIRARD, Directeur de programme « valorisation de la recherche », Commissariat général à l’investissement

› Vincent LEGROS, Directeur Général de St GOBAIN –PAM

› Charles-Antoine ROUGIER, Président du Directoire METALVALUE SAS

› Jamal BOUGDIRA, Directeur du Pôle Matière-Matériaux-Métallurgie-Mécanique (M4) Représentant Pierre MUTZENHARDT, Président de l’Université de Lorraine

› Anne RIBAYROL-FLESCH, Présidente du Pôle de compétitivité de l’eau Alsace-Lorraine « HYDREOS »

› Thierry JEAN, Président du Pôle de compétitivité Matériaux Lorraine-Champagne-Ardenne « MATERALIA »

› Guy BRANDENBOURGER, Associé GRAND EST, PwC

› Jean-Philippe BOLLE, Administrateur Délégué d’APROFIN EN LORRAINE Directeur Général d’ADER- Investissements

∞ Diffusion de plusieurs interviews d’acteurs régionaux, d’investisseurs et des membres du comité d’accélération C2IME

 Le C2IME est né d’une volonté politique forte du Conseil Régional de Lorraine et des décideurs lorrains qui l’ont rejoint dans cette décision pour répondre au développement économique et social de la Région Lorraine.

  • Le C2IME concrétise sur le territoire régional l’objectif premier du PACTE Lorraine « faire de la Lorraine le cœur de la Vallée Européenne des Matériaux, de l’Énergie et des Procédés (VEMEP), il est présidé par Jean-Yves Le Déaut, Président de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques.

C2IME : son objectif

  • Le C2IME est une plate-forme régionale qui propose un accompagnement souple et réactif, dans le but de faciliter et d’accélérer l’émergence d’entreprises technologiques innovantes, ainsi que le développement de projets d’innovation portés par les PME – PMI régionales.
  • En s’appuyant sur les dispositifs européens, nationaux et régionaux et par des financements propres, le C2IME agit comme catalyseur pour que tous les projets trouvent la meilleure trajectoire et le rythme le plus rapide pour se placer au plus vite sur leurs marchés.

C2IME : sa vocation est d’agir en réseau et en mode projet

  • Anticiper, à savoir détecter de manière endogène et exogène au territoire lorrain les projets de création et de développement.
  • Assembler, faire de l’ingénierie d’accompagnement sur mesure, dont l’ingénierie financière, pour les projets retenus.
  • Accélérer, mobiliser autour du créateur ou du dirigeant d’entreprise les meilleures compétences au bon moment pour booster sa réussite.

C2IME : son rôle

  • Il est d’apporter une réelle valeur ajoutée à l‘ensemble des actions existantes portées par les acteurs du territoire régional dans les domaines des matériaux, de l’énergie et des procédés dont le numérique.

Le C2IME organise au plan régional :

  • L’animation et la mise en réseau des acteurs et des compétences.
  • L’accompagnement et l’ingénierie des projets de création et de développement d’entreprises innovantes ainsi que l’émergence et l’accompagnement des projets collaboratifs.
  • Le marketing et l’attractivité des territoires.

 C2IME : ses missions

  • Pour tout projet d’innovation, en création (start-up/spin-off) ou en développement au sein d’une entreprise relevant des secteurs des matériaux, de l’énergie ou des procédés, dont le numérique et situé au cœur de la VEMEP ou souhaitant s’y implanter.
  • Le C2IME va réunir autour des créateurs et des entrepreneurs tous les atouts et toutes les compétences pour les positionner sur la meilleure trajectoire de succès et de croissance concernant notamment les financements, les ressources technologiques, l’implantation, les services, les partenariats et l’ouverture à l’international.
  • Cette mobilisation sera effective après validation par le Comité d’Accélération.

 C2IME : sa méthode

  • Travaille au même rythme que les entreprises qu’il accompagne,
  • Opère en catalyseur.
  • S’engage dans une démarche partenariale respectueuse des différentes logiques d’action de chaque membre de l’écosystème de l’innovation. Chaque partenaire s’engage formellement dans une démarche d’adhésion,
  • S’inscrit dans une dynamique heuristique. Chaque projet a ses spécificités, ses contextes technologiques propres, ses marchés.
  • S’adapte aux projets et non l’inverse pour agir en une unité de lieu, de temps et d’action.

Le C2IME focalise son action sur un axe clair, celui de la « Vallée Européenne des Matériaux, de l’Énergie et des Procédés » pour donner une visibilité internationale à l’ensemble des entreprises et de leurs projets.

Lire Aussi