Edition du lundi 23 octobre 2017

Défi étudiants entrepreneurs : Cinq projets de création d’entreprises champardennaises récompensés

 Le 20 juin dernier à Châlons-en-Champagne, 22 étudiants, porteurs d’un projet de création d’entreprise, ont passé un grand oral devant un jury de professionnels de l’accompagnement d’entreprises.

Capture.JPG défiParmi eux, cinq projets ont été récompensés et ont vocation à donner naissance à des start-up sur le territoire. Plus qu’un concours, ce ‘’ défi’’ a pour ambition d’accompagner la démarche entrepreneuriale des étudiants désireux de créer leur entreprise.
La finale de la 4ème édition du Défi Etudiants Entrepreneurs, organisée par ID Champagne-Ardenne, en partenariat avec le YEC Troyes, POTENTIEL Reims et la ComUE Université de Champagne, s’est déroulée le 20 juin dernier, dans les locaux de la Maison de la Région à Châlons-en-Champagne.
Sur les 18 projets sélectionnés, 5 ont été particulièrement mis à l’honneur. Les 22 jeunes diplômés, en provenance de Reims, Troyes ou Charleville-Mézières, ont ainsi soutenu leur projet, seuls ou en équipe, sous la forme d’un pitch d’une durée de 15 minutes.
Dans la catégorie « Émergence », pour les projets naissants, le 1er Prix (2000 €) a été remis à Feelband, un bracelet connecté qui vibre quand votre proche pense à vous.
Back2Eco a reçu le 2ème Prix (1000 €) pour sa technologie d’éco-extraction des ressources naturelles. Le support numérique pour les cours d’école développé par Plume est quant à lui arrivé en 3ème position (500 €).
Le Prix « Emergence + » (2000 €), qui valorisait un projet particulièrement abouti, a été décerné à Sport Science Expertise. Il s’agit d’un centre scientifique spécialisé dans l’expertise et la performance sportive. Les porteurs de ce projet ont déjà intégré l’institut du sport Olivier SELVA.
Le coup de cœur du jury (composé des co-organisateurs de l’événement et de représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Reims-Epernay, du Conseil Régional, d’Innovact Center, de l’INPI, de KPMG et de Reims Métropole) s’est porté sur Délicassie qui ambitionne de remettre le pain d’épice traditionnel au goût du jour.
Les 9 et 10 juin derniers, les étudiants en lice avaient participé à un Bootcamp. Ce séminaire en immersion comportait des ateliers pratiques, une séquence de speed consulting avec une vingtaine d’experts et une formation sur le pitch. L’objectif était de préparer le passage devant le jury en permettant aux équipes de perfectionner leur projet, d’acquérir de la méthodologie pour la réalisation de leur plan d’affaires, de rencontrer des professionnels de la création et d’échanger dans un lieu dédié.
Cet événement était organisé dans le cadre du Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) Champagne-Ardenne.
Plus d’informations

Lire Aussi