Edition du jeudi 23 novembre 2017

Foire de Nancy : l’art verrier à l’honneur

Valérie Debord, vice-présidente de la Région participera à l’inauguration de la Foire internationale de Nancy, samedi 28 mai 2016 à 11h, au Parc des Expositions. La foire se déroulera du 27 mai au 6 juin 2016 sur le thème de Cuba.

Capture.JPG verre et cristalLa Région Grand Est compte environ 2 700 professionnels des métiers d’art (1200 en Lorraine, 900 en Alsace et 600 en Champagne-Ardenne) de talent qui disposent d’un savoir-faire d’exception dans la transformation des matériaux (verre, bois, pierre, textile, métal, tissu etc.).
Le Conseil régional soutient la filière, notamment via la formation. Il encourage les jeunes créateurs, dans les voies de l’innovation et des nouveaux modèles économiques. Les métiers d’art contribuent à l’image du luxe français et à la sauvegarde du patrimoine. Ils font partie intégrante de l’identité régionale, et de sa culture.
A l’occasion de la foire de Nancy, la Région mettra en avant le savoir-faire des artisans d’art, en invitant le public à découvrir l’exposition « Fusion » dédiée au verre et au cristal en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Les cristalleries Daum (54), Saint-Louis (57), Lalique (67) et Baccarat (54) seront à l’honneur.

Collection exceptionnelle

 

Durant 10 jours, les visiteurs pourront également admirer dans deux vitrines le travail de Sandrine Isambert sur le verre soufflé et le verre de laboratoire (Cristallerie Saint Louis – 57) ainsi que celui de Gérald Vatrin qui travaille le verre soufflé, gravé à la fraise (CERVAV de Vannes le Châtel -54). Le doigté de Maryse Maillard Félix, spécialiste du modelage, du moulage et du fusing (La Sabotterie – 08) ainsi que la créativité de Flavie Serrière Vincent-Petit (Atelier Vinum – 10) avec son verre bombé et tressé, seront aussi au rendez-vous. Enfin, les compositions exceptionnelles réalisées en bois, verre filé et verre soufflé au chalumeau de Julie Gonce (Preuchsdorf – 67) ainsi que les pâtes de verre et verre soufflé de Vincent Chagnon et Anne Donze (CERFAV – 54) complèteront cette collection exceptionnelle et inventive.

Acteur de la création verrière

 

En filigrane, l’exposition « Fusion » nous parle des grandes manufactures aux objets rares et délicats issus de grandes cristalleries, des ateliers des Maîtres verriers qui sont à la fois gardiens et passeurs de méthodes de productions ancestrales et artisanales. Ils officient dans les nombreux centres de formation et écoles répartis sur l’ensemble du territoire. On les retrouve aussi dans des lieux de mémoire, au cours d’animations, avec des démonstrations de leur talent qui s’exporte aujourd’hui encore dans le monde entier.
« Fusion » illustre la place de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine en France, comme un acteur incontournable et de référence pour la création verrière et la transmission des savoirs verriers.
L’exposition est à découvrir tous les jours de 11h à 20h et durant les quatre nocturnes jusqu’à 22h : les 28 mai, 1er juin, 3 juin et 4 juin.

Lire Aussi