Défi étudiants entrepreneurs : 18 projets de création d’entreprise en lice

 

Vingt-cinq jeunes candidats, porteurs d’un projet de création d’entreprise, ont été choisis pour participer à un Bootcamp, les 9 et 10 juin prochains à Châlons-en-Champagne. Lors de ce séminaire, ils seront encadrés et entraînés par des professionnels avant le grand oral du 20 juin, à Châlons-en-Champagne. Plus qu’un concours, ce Défi a pour vocation d’accompagner la démarche entrepreneuriale des étudiants désireux de créer leur entreprise.

Capture.JPG définétudiantLe jury de la 4ème édition du Défi Etudiants Entrepreneurs, composé d’ID Champagne-Ardenne, du YEC Troyes, de POTENTIEL Reims et de la ComUE Université de Champagne, s’est réuni le 19 mai dernier. Il a retenu 18 projets de création d’entreprise parmi les 26 dossiers présentés par des étudiants ou jeunes diplômés de moins de 35 ans, inscrits en Champagne-Ardenne. Les projets concernent des domaines aussi variés que des applications sportives ou de voyage, la domotique, les objets connectés, un nouveau concept de restauration, la biologie ou encore l’économie collaborative.

Passage devant le jury

En provenance de Reims, Troyes ou Charleville-Mézières, les 25 étudiants sélectionnés, seuls ou en équipe, sont invités à participer à un BootCamp, les 9 et 10 juin prochains, dans les locaux de la Maison de la Région à Châlons-en-Champagne. Ce séminaire en immersion comportera des ateliers pratiques, une séquence de speed consulting avec une vingtaine d’experts et une formation sur le pitch. L’objectif est de préparer le passage devant le jury en permettant aux équipes de perfectionner leur projet, d’acquérir de la méthodologie pour la réalisation et la finalisation de leur plan d’affaires, de rencontrer des professionnels de la création et d’échanger dans un lieu dédié.

Des partenaires

Ainsi, le 20 juin prochain, également à la Maison de la Région, les candidats soutiendront leur projet devant un jury professionnel et pluridisciplinaire, composé notamment de financeurs privés et publics. A la clé, des dotations financières de 500 à 2000 €, des actions de communication sponsorisées ainsi que des prestations préférentielles, avec les co-organisateurs que sont le YEC Troyes, POTENTIEL Reims, la ComUE Université de Champagne ainsi que Creatests et l’INPI, partenaires de l’événement.
Cet événement est organisé dans le cadre du Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) Champagne-Ardenne.
Informations pratiques : Du jeudi 9 juin, à 14h00 au vendredi 10 juin, à 19h / Maison de la Région, site Champagne-Ardenne 5 rue de Jéricho – Châlons-en-Champagne
Plus d’informations sur www.defi-etudiants-entrepreneurs.fr



Lire Aussi