Edition du vendredi 15 décembre 2017

Des produits locaux de saison dans les assiettes des lycéens

La Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine initie une démarche pédagogique visant à promouvoir l’agriculture de proximité dans la restauration scolaire des lycées.

Capture.JPG cantineOnze établissements lorrains se sont déjà engagés dans cette démarche et proposeront des menus spécifiques élaborés avec des produits frais de saison aux mois de mai et juin. Au total, 6 800 élèves sont concernés et goûteront les plats réalisés par les chefs des cantines, parfois en partenariat avec des chefs étoilés.
L’objectif est de faire découvrir aux élèves une cuisine créative et gourmande à partir des produits issus des filières locales. Cette action met en avant les producteurs locaux et les différents labels existants, tels que « les fermiers lorrains » et « paysans bios lorrains ». Elle dynamise également la vie du restaurant scolaire en valorisant le savoir-faire des chefs de cuisine. De plus, elle sensibilise les futurs consommateurs que sont les jeunes, au patrimoine alimentaire.
Le développement de la production agricole en lien étroit avec les marchés de proximité est un axe fort de la politique agricole de la Région, évoqué notamment dans le Pacte pour la ruralité souhaité par Philippe Richert.
La restauration collective représente une réelle opportunité de rapprocher le consommateur du monde agricole. En encourageant l’introduction de produits locaux dans les cantines, la Région contribue au développement économique agricole de proximité.

Lire Aussi