Edition du dimanche 24 juin 2018

Journée internationale des geeks ce 25 mai : Quelle culture pop consomment les Français sur internet ?

Licences, produits high-techs, jeux, films et séries… tous les produits populaires de la « culture geek »

Journée mondiale des geeks le 25 mai

Journée mondiale des geeks le 25 mai

idealo, 1er comparateur de prix en Europe, s’est intéressé à la consommation des geeks en France. En effet, le 25 mai correspond à la Journée internationale des geeks. A cette occasion, idealo a souhaité mettre en exergue tous les produits et les licences les plus populaires de la pop culture aux yeux des consommateurs français : films, séries, jeux vidéo, produits dérivés, produits high-tech…

• Star Wars, le roi indétrônable de la pop culture ?

Créée à l’origine en Espagne en 2006, la journée des geeks a pris pour date le 25 mai en référence à plusieurs classiques de la pop culture. C’est à la fois la date de la première projection de Star Wars en 1977, mais aussi la Journée de la Serviette (Towel Day) célébrant l’œuvre de Douglas Adams, Le Guide du Voyageur Galactique, et enfin le Glorieux 25 mai, référence issue des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett.
Ces origines se retrouvent encore aujourd’hui dans la consommation de produits issus de la pop culture. En effet, pour savoir quelle licence (jeux vidéo, films, séries et animés confondus) était la plus populaire auprès des consommateurs Français, idealo s’est intéressé à la répartition de la demande en produits dérivés pour chaque grande licence de pop culture.

Star Wars devant Marvel

Et la licence qui arrive de très loin en tête dans le cœur des consommateurs Français est la saga culte de Georges Lucas, Star Wars (indice 100). Loin derrière en deuxième position des licences les plus populaires auprès des Français figurent les héros issus de la maison Marvel (indice 29).
Le célèbre magicien britannique Harry Potter arrive en troisième position (indice 15) des licences les plus demandées. Deux héros de jeux vidéo complètent le top 5 : Super Mario, la saga du héros plombier créé par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka en 4e place. La licence fantastique des même créateurs, Zelda, arrive à la 5e place. Ces deux licences ont un indice de 8.
Ci-après le reste du top 10 des licences geeks les plus populaires en fonction de la demande en France.

Game of Thrones devant Star Wars pour les DVD et Blu-Ray

Cependant, contrairement au bilan général ci-dessus étudié, lorsque l’on s’intéresse uniquement à la demande de DVD et de Blu-Ray de films et de séries (les deux médiums confondus) depuis un an, c’est la série à succès de HBO, Game of Thrones, qui arrive assez largement en tête (indice 100 pour le coffret intégral de la série). Le coffret de l’intégrale de la saga Star Wars arrive en deuxième position (indice 35). Même si elle est dépassée par une série, la saga Star Wars reste le long-métrage le plus populaire auprès des Français.

Wonder Woman, la super-héroïne de Marvel ayant fait son retour avec succès au cinéma récemment, arrive en 3e position des DVD et Blu-Ray les plus demandés depuis un an (indice 18), suivie de près par le magicien de Poudlard, l’intégrale d’Harry Potter arrivant en 4e place de la demande (indice 17). Enfin, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, autres héros de Marvel, clôturent ce top 5 de la demande (indice 11).

Pour aller plus loin. 

Lire Aussi