Formation au pilotage de drones à Metz

Créé par INCO, le catalyseur des start-ups green et sociales, Drones&Good est un programme unique de formation professionnalisant au métier de télé-pilote de drone pour les personnes éloignées de l’emploi.

Formation au télé-pilotage de drones à Metz (CC0 Creative Commons)
Formation au télé-pilotage de drones à Metz (CC0 Creative Commons)

La promotion de 12 bénéficiaires a débuté le 14 mai et se poursuit jusqu’au 10 août. Douze semaines pour se former sur la réglementation, le traitement des données, et le pilotage des drones en situation professionnelle et ainsi devenir opérateur de drone.
Lancée il y a trois ans en Californie dans la Silicon Valley (Etats-Unis), l’initiative proposait aux vétérans de l’armée de se former à ces professions d’un genre nouveau. Le tout afin de réussir leur réinsertion dans la société. INCO implante Drones&Good en France en 2017 et se concentre sur les personnes en situation de chômage de longue durée.

Les métiers du futur

Après une première promotion à Brétigny-sur-Orge, Drones&Good s’établit cette fois à Metz avec le soutien de la Région Grand Est, AGEFOS PME, le Service Militaire Volontaire, Metz Métropole, Pôle
Emploi, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et le Plan d’Investissement Compétences. Une volonté pour ces institutions de s’imposer comme un acteur majeur de la formation professionnelle aux métiers du futur.
« La Région Grand Est se réjouit de soutenir le programme Drones&Good qui va permettre à 12 demandeurs d’emplois de suivre une formation innovante au métier de télé-pilote de drone, de développer leurs compétences professionnelles et d’acquérir des savoirs afin de trouver un emploi dans une filière d’avenir », affirme Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.
Au titre de la politique régionale de formation sur mesure dans les territoires, la Région Grand Est a attribué récemment une aide de 33 000 euros pour soutenir le programme de formation Drones&Good.

Sophie HOCQUAUX déléguée Territoriale AGEFOS PME : « Agefos Pme mène, depuis plusieurs années, une politique d’accompagnement des demandeurs d’emploi ambitieuse. Partenaires Emploi formation des TPE et PME, AGEFOS PME a identifié la transformation numérique comme un enjeu stratégique pour la sécurisation économique des entreprises. Cette formation des métiers du Drone s’inscrit dans cet objectif. Elle permet de former des demandeurs d’emploi, dont ceux inscrits dans le cadre du SMV, action également soutenue par
AGEFOS PME, vers des métiers d’avenir pour répondre aux besoins de nos entreprises. »

Lancement de la formation en mai à Metz

Dès à présent et pendant trois mois, 12 personnes éloignées de l’emploi vont suivre ce programme de formation combinant savoir-être et savoir-faires théoriques et pratiques pour se former au métier de télépilote de drones, un profil recherché sur le marché de l’emploi (15 000 emplois créés sur le marché français d’ici à 2020).
« L’enjeu, c’est de faire en sorte que la dynamique positive impulsée par la filière du drone se traduise en emplois et opportunités professionnelles et c’est à cela que répond le programme Drones&Good », déclare Nicolas Hazard, fondateur d’INCO
« Cette formation est l’occasion de montrer que chacun s’investit dans un virage numérique bien présent et nécessaire dans un contexte de reprise économique. Pôle-emploi s’engage en valorisant ce type d’action innovante, mais aussi au travers de tous les nouveaux outils développés en permanence pour permettre la reprise d’emploi des demandeurs. »

Isabelle BUCCHI, Pôle emploi Grand Est : « La 1ère promotion de la région Grand Est bénéficiera d’instructeurs qualifiés. Parmi eux Jérémy Straub, un essonnien de 32 ans, bénéficiaire et diplômé de la promotion Drones&Good 2017, et Daniel Schramm, ancien chef de section du Service Militaire Volontaire de Montigny-lès-Metz. Par ailleurs, trois jeunes issus du Service Militaire Volontaire feront partie de cette première promotion Drones&Good Metz.

Le LCL DUGAST, chef de corps du 1er RSMV : « En synergie avec une société où l’innovation et l’intelligence artificielle se développent à grands pas, il est pertinent que le SMV, incubateur de jeunes talents, puisse proposer à ses volontaires en recherche de solutions, une formation professionnelle innovante et pleine d’avenir. La filière du drone est une réponse parfaitement adaptée aux projets professionnels de demain et du futur ».

De son côté, Metz Métropole met à disposition un espace de formation au sein de TCRM-BLIDA, bâtiment totem LORnTECH de Metz et tiers lieu d’innovation, d’inspiration et d’intelligence collective, pour les cours théoriques, et, pour les cours pratiques, un espace de vol sur l’ancienne base aérienne 128 sur le Plateau de Frescaty, actuellement en reconversion.
Marilyne WEBERT, Vice-présidente de Metz Métropole en charge du numérique : « Cette école sociale des métiers du drone est une nouvelle preuve de la capacité d’accueil de Metz Métropole en général, et de TCRM-BLIDA en particulier, pour des actions innovantes. Nous sommes très fiers de pouvoir accompagner une initiative dont les débouchés sont en lien avec les emplois de demain”

A propos de la Région Grand Est

La Région Grand Est consacre 295 millions d’euros en 2018 pour la Formation professionnelle afin de faciliter l’accès de tous à l’emploi et met l’accent sur les réponses à apporter dans les territoires, de façon individualisée, avec une réactivité plus grande aux besoins des entreprises et des personnes.
Le développement des compétences, l’acquisition des savoirs et l’épanouissement professionnel sont des priorités pour la Région Grand Est. La Collectivité régionale mise également sur les nouvelles filières, porteuses d’avenir, avec une offre de formation dans le numérique, la fibre optique, la performance énergétique ainsi que sur les formations sanitaires et sociales qui représentent de fortes opportunités d’embauche.
L’Institution régionale a approuvé en mars dernier, la mise en œuvre d’un Plan d’Investissement des Compétences (PIC), déclinaison du Grand Plan d’Investissement 2018-2022, lancé par l’Etat. Ce plan régional a pour objectif de mettre en place des formations complémentaires au Programme Régional de Formation afin d’anticiper les besoins futurs des entreprises. Ces formations permettront aux demandeurs d’emploi de s’engager dans des parcours répondant aux évolutions de l’économie régionale actuelle.



Lire Aussi