Lorraine : Séminaire IMPACT Biomolécules

Laboratoires et entreprises s’associent pour trouver les molécules du futur qui amélioreront la qualité de vie

Bio-molécules du Futur à Nancy-Vandoeuvre
Bio-molécules du Futur à Nancy-Vandoeuvre

Le projet Impact « Biomolécules » de Lorraine Université d’Excellence (LUE), financé par le grand emprunt et l’industrie à hauteur de 5 millions d’euros, organise son premier séminaire scientifique « Biomolécules du futur : de la découverte aux applications » les 30 et 31 mai 2018 à l’Amphithéâtre Lepois de la Faculté de médecine à Vandœuvre-lès-Nancy.
Les molécules jouent un rôle important dans les domaines de la santé, de la beauté ou encore de l’alimentation. La recherche des molécules aux activités biologiques intéressantes comme l’activité antioxydante, antiinflammatoire et même anticancéreuse est cruciale pour augmenter la longévité et améliorer la qualité de vie.

16 labos

Le projet IMPACT Biomolécules vise à traquer ces molécules, à les purifier via des procédés « verts » et à évaluer leurs activités après protection pour au final les incorporer dans des crèmes de jour, des compléments alimentaires ou des boissons tout en conservant leurs propriétés fondamentales. Il est destiné à plusieurs marchés dont l’agrochimie, l’agroalimentaire, la cosmétique, la pharmaceutique et le domaine médical.
Ce projet développe une recherche fédérative et finalisée reposant sur 16 laboratoires de recherche et autant d’entreprises. Il vise à la mise en place d’un réseau centré sur la Grande Région appelé « 3B network » (Réseau Biomolécules Bioingénierie Bioéconomie).

Le séminaire accueillera de nombreux industriels tels que BASF, Nestlé, St. Hubert, LVMH etc. Il sera animé par des présentations des différents axes de recherche du projet et par des entretiens Business to Business avec les industriels. Voir le programme.

Inscription gratuite mais obligatoire (date limite d’inscription : 22 mai 2018).

Lorraine Université d’Excellence – LUE est la réponse lorraine à l’appel d’offres national IDEX-ISITE. LUE vise à installer la Lorraine comme terre de pointe dans les domaines des matériaux et de l’ingénierie (énergie, numérique, santé, industrie de la connaissance, ressources) et à activer les dispositifs innovants qui créeront de la valeur ajoutée sur le territoire lorrain. LUE est un projet construit avec un consortium de partenaires fondateurs : Université de Lorraine,CNRSINRIAINRAINSERM et CHRU, qui ont une longue expérience de coordination de leur action pour définir conjointement la politique publique de leur région. Ce projet est financé par le programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’Agence Nationale de la Recherche.



Lire Aussi