Edition du lundi 21 mai 2018

L’Industrie Magnifique à Strasbourg

24 artistes du monde entier, 24 œuvres originales exposées sur 14 places : jusqu’au 13 mai 2018 la capitale alsacienne offre l’art à ciel ouvert.

Mammouth volant place du château à Strasbourg (©Vincent Muller Photographies)

Mammouth volant place du château à Strasbourg (©Vincent Muller Photographies)

L’Industrie Magnifique est une idée un peu folle menée par cinq passionnés à la recherche d’un projet innovant pour valoriser la création artistique, le monde industriel et l’Alsace.
L’association “Industrie & Territoires” est sortie des sentiers battus pour donner une dimension grand public à cette exposition inédite d’œuvres d’art contemporain. Cette initiative culturelle est unique en France.
L’une des œuvres les plus spectaculaires est présentée devant la cathédrale de Strasbourg : le squelette d’un mammouth parfaitement conservé enfermé dans une cage de verre totalement étanche.
Le mammouth semble léviter à six mètres de haut, entouré de jets d’eau. Cette oeuvre monumentale imaginée par l’architecte et scénographe lyonnais Jacques Rival met en scène le squelette parfaitement conservé d’un mammouth de Sibérie vieux de 12 000 ans ! Pour apporter de la légèreté à cette pièce rarissime de 3,4 m de long, 5,4 m de haut et 1.400 kg, l’artiste l’a suspendue sous un écrin à 6 mètres dans les airs.Comme en lévitation, le mammouth renaît de ses cendres grâce à la magie d’un show technologique réunissant des effets d’eau et de lumière.
L’oeuvre a été commandée par le Groupe SOPREMA, leader mondial de l’étanchéité et Aquatique Show International, spécialiste des effets spéciaux aquatiques.

Sur 14 places de Strasbourg, d’autres œuvres tout aussi surprenantes célèbrent l’art, l’industrie et les artistes. A découvrir en même temps que de nombreuses conférences, expositions, des jeux de pistes. Bref, de quoi s’amuser et s’émerveiller en même temps.

Pour aller plus loin. 

Lire Aussi