Augmenter la productivité des entreprises de la Région, le défi du nouveau projet INTERREG PRODPILOT

Top départ pour PRODPILOT : les six partenaires du projet doté d’un budget total de 2,1 millions d’Euros viennent d’Allemagne, de France, du Luxembourg et de Belgique et ont pour mission d’accompagner les entreprises de la Grande Région à analyser leurs procédés d’innovation et augmenter leur productivité.

Zone de programmation INTERREG V-A Grande Region
Zone de programmation INTERREG V-A Grande Region

Sarrebruck, 3 mai 2018 – Lors d’un événement à la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes à Sarrebruck, les partenaires du projet de la Grande Région ont officiellement lancé le projet INTERREG VA « Pilotage de la productivité pour les PME dans la Grande Région » (PRODPILOT). Disposant d’un budget total de 2,1 millions d’Euros (dont 1,2 million d’Euros financés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)), le projet a pour but d’accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) de la Grande Région à implémenter des procédés innovants afin d’augmenter leur productivité et pérenniser l’emploi. Le projet doit aboutir sur un outil d’autoanalyse qui sera mis à disposition des entreprises sur une plateforme PRODPILOT en ligne afin d’analyser et améliorer leur productivité. Le coordinateur du projet est la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.

Augmenter la productivité

« Avec la concurrence mondiale, la pression sur la productivité a beaucoup augmenté pour les petites et moyennes entreprises. Pour assurer les emplois, il est urgent d’augmenter la productivité des entreprises en implémentant des procédés innovants », explique Thomas Korne, coordinateur du projet PRODPILOT et professeur à la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes. « Il est particulièrement intéressant que le projet couvre l’ensemble de la Grande Région, car beaucoup d’entreprises et d’institutions ont des activités transfrontalières. Une hausse de la productivité grâce à PRODPILOT contribue ainsi à la sécurité de l’emploi dans la Grande Région et prépare les entreprises pour l’avenir. »
Pendant le projet, des études de cas seront réalisées dans 30 petites et moyennes entreprises. Les partenaires du projet PRODPILOT analyseront la situation de départ dans ces entreprises, collecteront des données et détermineront des paramètres de productivité. L’analyse aboutira sur des recommandations pour augmenter la productivité et implémenter de potentiels procédés innovants. Les entreprises seront enfin accompagnées dans l’implémentation de ces recommandations – par exemple dans les domaines de l’automatisation et de la numérisation.

Stratégique pour l’université et la région

Les entreprises participantes seront prochainement sélectionnées par un jury d’experts. PRODPILOT s’adresse en particulier aux entreprises dans les secteurs automobiles, logistique et technologies environnementales, ainsi qu’aux constructeurs de machines et d’équipements.
Outre les études de cas et la réalisation de l’outil d’autoanalyse PRODPILOT, le projet a également pour objectif de stimuler l’innovation dans la production en décernant un nouveau « prix de la productivité » dans la Grande Région à partir de 2019.
« Le projet PRODPILOT est un projet stratégique pour l’université et la région Lorraine », explique le professeur Imed Kacem de l’Université de Lorraine et partenaire du projet. « En effet, le projet aurait un impact économique important au niveau des territoires lorrains en mettant en place quelques leviers intéressants qui permettraient d’améliorer la productivité et la performance de nos entreprises. Sur le plan académique, le projet offre l’occasion à l’Université de Lorraine, et en particulier à son laboratoire pluridisciplinaire LCOMS, de mettre son savoir-faire en Informatique Décisionnelle et en Aide à la Décision à la disposition du consortium et des partenaires associés à PRODPILOT. »

Partenaires du projet PRODPILOT

Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes, Sarrebruck (Coordination)
Université de Luxembourg, Luxembourg
ed media e.V. – Institute at the University of Applied Sciences Kaiserslautern, Kaiserslautern
LCOMS, Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes, Université de Lorraine, Metz
LENTIC, Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies, l’Innovation et le Changement, Université de Liège, Liège
L’Institut Supérieur Européen de l’Entreprise et de ses Techniques (ISEETECH), Metz

Le consortium est soutenu par d’autres partenaires associés : la Industrie – und Handelskammer des Saarlandes et de la Rhénanie-Palatinat, LUXINNOVATION, la Chambre de Commerce et d’Industrie Moselle, l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation et le Ministerium für Wirtschaft, Arbeit, Energie und Verkehr des Saarlandes.

Eurice – European Research and Project Office GmbH accompagne le projet en tant que prestataire dans les domaines du management du projet et de la communication.

Financement

Le projet dispose d’un budget total de plus de 2,1 million d’Euros sur une durée de quatre ans (01/04/2018-31/03/2022). PRODPILOT est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 1,2 million d’Euros. Le financement s’inscrit dans le cadre du programme INTERREG V A « Grande Région » dans l’axe « renforcer la compétitivité et l’attractivité de la Grande Région ».



Lire Aussi