Edition du vendredi 20 juillet 2018

Olympiades des Métiers : 167 jeunes du Grand Est distingués

Au cours de la cérémonie de remise des médailles des 45èmes sélections régionales.

Remise des médailles des sélections régionales des Olympiades (photo Pascal Bodez-Région Grand Est)

Remise des médailles des sélections régionales des Olympiades (photo Pascal Bodez-Région Grand Est)

 

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Valérie Debord, Vice-présidente de la Région en charge de l’Emploi, Véronique Marchet, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Formation Professionnelle, Bernard Stalter, Conseiller régional délégué à l’Artisanat, Président de la Chambre de Métiers du Grand Est et d’Alsace, Lise Roseleur, Conseillère régionale, Maire de Chambley-Bussières, et Dominique Renaud, Conseillère régionale, ont participé à la cérémonie de remise des médailles des 45èmes sélections régionales des Olympiades des Métiers, ce vendredi 20 avril, au Centre des Congrès Prouvé à Nancy, en présence des partenaires de la compétition (branches professionnelles, centres de formations et chambres consulaires).

De l’or, de l’argent et du bronze

Les médaillés de cette 45ème édition sont au nombre de 167. Chacun d’entre eux a concouru dans l’un des 53 métiers en compétition et a reçu comme distinction une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Les membres de l’équipe du Grand Est des 45èmes Olympiades des Métiers participeront ensuite au premier week-end de préparation physique et mentale, organisé par la Région les 21 et 22 avril au CFA du BTP à Pont-à-Mousson.
L’équipe Grand Est sera composée de 60 jeunes et concourra aux finales nationales qui auront lieu à Caen, du 29 novembre au 1er décembre 2018. Les membres de l’Équipe de France des Métiers seront sélectionnés au cours de cette compétition nationale. Ils participeront ensuite à la WorldSkills Competition, finale internationale du concours, en août 2019 à Kazan en Russie.

 Apprentissage et excellence, deux orientations prioritaires pour la Région

La Région consacre 161 millions d’euros à l’apprentissage, la formation professionnelle et les parcours privilégiés vers l’emploi. La Collectivité régionale assure aussi la promotion de l’apprentissage, voie d’excellence, dans les 104 CFA qui forment chaque année plus de 38 000 apprentis. La Région travaille conjointement avec les branches professionnelles, les chambres consulaires à la mise en œuvre d’une carte des formations cohérentes à l’échelle du nouveau périmètre incluant par ailleurs l’apprentissage transfrontalier.

À travers les Olympiades des Métiers, la Région Grand Est s’engage aux côtés de ses partenaires professionnels et académiques à promouvoir les métiers et la formation professionnelle, l’excellence et la qualification. Cette dynamique unanimement partagée et portée depuis de nombreuses années avec les réseaux Olympiades des territoires alsacien, champardennais et lorrain, s’inscrit pleinement dans les priorités définies par la politique régionale en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle : la valorisation de la jeunesse et des métiers et la promotion des formations professionnelles.
Ainsi, la Région a apporté un soutien financier de 200 000 euros aux centres organisateurs des sélections régionales. Ce soutien a permis l’accueil des candidats (transport, hébergement et restauration) et l’achat des matériaux afin de leur permettre de concourir dans les meilleures conditions.
Les jeunes de l’équipe Grand Est bénéficieront de trois stages de préparation physique et mentale, organisés par la Région, qui fournira également aux jeunes et à leurs jurés, des tenues officielles.
Le déplacement aux finales nationales de l’ensemble de la délégation Grand Est (candidats, jurés, coachs physique et mental) : transport, hébergement, restauration, sera entièrement organisé et financé par la Région Grand Est.

 Déroulement et palmarès des sélections régionales des 45èmes Olympiades des métiers

Dans le Grand Est, plus de 700 jeunes filles et garçons âgés de moins de 23 ans se sont inscrits entre septembre et novembre 2017, aux sélections régionales des 45èmes Olympiades des Métiers qui permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de réaliser, en public et en un temps limité, une démonstration technique de leur métier lors d’une compétition internationale.
Quatre nouveaux métiers ont été ouverts à la compétition pour la première fois dans le Grand Est cette année : Aide à la personne, Tapisserie d’ameublement, Câblage des réseaux haut débit et Gravure (métier en compétition uniquement au niveau régional). De plus, le métier d’Intégrateur Robotique a été représenté aux finales nationales par un trinôme du Grand Est, qui a été sélectionné lors des Olympiades FANUC (concours de robotique) organisées à Paris, du 3 au 5 avril dernier.
Les meilleurs candidats de chaque métier se sont qualifiés lors de présélections organisées sur le territoire du Grand Est, pour les finales régionales Grand Est qui ont eu lieu entre le 14 mars et le 17 avril 2018 dans les centres de formation de la région.
En association avec la Région Grand Est, les organisations professionnelles et les établissements de formation se sont fortement mobilisés pour la réussite et le bon déroulement des sélections. 300 candidats se sont qualifiés pour les finales régionales.

Ils sont 167 à avoir décroché une médaille. Les médaillés d’or intègreront l’équipe régionale des Métiers et seront les ambassadeurs de la Région Grand Est lors des prochaines finales nationales à Caen.

Prochaines étapes :

– 21 et 22 avril 2018 : 1er stage de préparation physique et mentale au CFA du BTP à Pont-à-Mousson,
– Septembre 2018 : 2ème stage de préparation physique et mentale,
– Novembre 2018 : 3ème stage de préparation physique et mentale,
– 29 novembre au 1er décembre 2018 : 45èmes finales nationales à Caen,
– 22 au 27 août 2019 : finales internationales à Kazan en Russie,
– et tout au long de ces huit prochains mois, un suivi individuel de chaque jeune par un référent professionnel.

Visionnez la vidéo des 45èmes Olympiades des Métiers :

Suivez l’actualité des Olympiades des Métiers en Région Grand Est :
www.facebook.com/olympiadesdesmetiers.grandest et instagram : ODMGrandEst

Lire Aussi