Edition du dimanche 17 décembre 2017

La région Grand Est à la Foire de Hanovre

Une dizaine de PME offrant des solutions pour l’Usine du Futur représenteront l’Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Un rendez-vous mondial incontournable.

Capture JHanovreLa Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine affirme son engagement au service du développement économique. Celui-ci s’exprime notamment par ses politiques stratégiques favorisant l’innovation, l’internationalisation et plus généralement la création et la croissance des entreprises alsaciennes, champardennaises et lorraines.
Dans l’objectif d’être au plus près des attentes des entreprises ancrées sur le territoire, la Région, en partenariat avec
Business France, est présente sur l’espace France à la Foire de Hanovre 2016, dans le hall 8 dédié à l’industrie 4.0.

L’industrie 4.0

Rendez-vous mondial incontournable dans le domaine de l’industrie (plus de 200 000 visiteurs dont 30 % d’internationaux), la Foire de Hanovre est l’événement à ne pas manquer. Il était ainsi important pour la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et ses entreprises d’y être en 2016. Pour cela, la Région, accompagnée par Business France, a orchestré cette première opération internationale à l’échelle des trois territoires, avec la présence de 10 PME innovantes offrant des solutions pour l’Industrie 4.0.
Jean Rottner, Vice-Président en charge de la Compétitivité des territoires et du Numérique, Lilla Mérabet, Vice-Présidente en charge de l’Innovation et de la Recherche, sont sur place pour être au plus proche de ces entreprises innovantes : « La Région est historiquement très industrialisée, c’est pourquoi elle a mis en place une politique volontariste dans le développement de l’Industrie 4.0. En créant l’Usine du Futur, elle accompagne plus de 150 PME à la pointe de la technologie. Nous voulons faire de l’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine une région où il fait bon entreprendre, où les entreprises sont accompagnées et peuvent se développer. Pour promouvoir cette démarche inédite et démontrer l’attractivité industrielle de notre territoire, Hanovre est un tremplin évident où ne pouvions pas ne pas être » ont indiqué Lilla Mérabet et Jean
Rottner.

Solutions innovantes

Ces sociétés, sélectionnées par la Région, proposent des solutions technologiques innovantes aux industriels pour gagner en flexibilité et en connectivité (cf. présentation détaillée en annexe) :
– 2CRSI, spécialisée dans la recherche, la conception et la fabrication de serveurs et de solutions informatiques, à Strasbourg (67),
– CPC ANALYTICS, qui conçoit des applications de maintenance prédictive, d’assurance qualité et de prévisions de la demande, à Strasbourg (67),
– IMAG’ING, spécialisée dans la modélisation 3D, à Lixhausen (67),
– DIVALTO, éditeur de solutions de gestion, de mobilité et de portail collaboratif, à Entzheim (67),
– ACCELINN, cabinet d’expertise industrielle, à Didenheim (68),
– 3D MORPHOZ, qui propose une activité basée sur l’impression 3D, à Reims (51),
– BIOPTIMIZE, société de services et d’édition de logiciels de Datamining scientifique, à Taissy (51),
– OPTA LP, start-up innovante spécialisée dans le domaine de l’optimisation de la logistique et de la production, à
Rosières-près-Troyes (10),
– VISUOL TECHNOLOGIES, qui fournit des solutions de détection de défauts à travers le monde, à Metz (57),
– VIZE SOFTWARE, créatrice d’un logiciel qui révolutionne la data discovery en la rendant parfaitement agile, à Nancy (54).

L’usine du futur
Le plan régional « Usine du Futur » doit permettre aux entreprises industrielles de transformer leurs sites de production en unités plus intelligentes, plus flexibles, plus connectées et respectueuses de leur environnement. Cette démarche, élargie à la nouvelle Grande Région, s’adresse aux PME désireuses d’évoluer, aux entreprises leaders qui échangent au sein d’une communauté et aux offreurs de technologies régionaux qu’il s‘agit d’accompagner dans leur développement à l’international.
La Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine entend apporter des moyens supplémentaires aux entreprises de son territoire afin de réaffirmer sa capacité à renouer avec une croissance génératrice d’emplois, en agissant sur les leviers de croissance dont elle a la compétence.

Economie régionale
Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, une région attractive

► 2ème région industrielle et 2ème région agricole pour la part dans la richesse produite sur le territoire.
► 3ème région industrielle et 1ère région agricole pour le montant dans la richesse produite sur le territoire.
►Avec plus de 12% des échanges nationaux (exportations + importations), la région Alsace Champagne-
Ardenne Lorraine se place au 2ème rang, juste derrière l’Ile-de-France.
►1ère région française exportatrice en volume par habitant.
► Au 2ème rang des nouvelles régions françaises en matière de taux d’ouverture, 38% en 2014 contre 22% pour la moyenne nationale, la région fait donc partie de celles dont les échanges avec l’international pèsent de manière importante dans l’activité économique.
►Près de 39 000 créations d’entreprises en 2014, soit 6,3% du total français.

Innovation et recherche

► Un écosystème varié d’accompagnement à l’innovation : 6 pôles de compétitivité et différents outils développés dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), tels que l’IRT M2P à Metz, les SATT Conectus Alsace, Nord et Grand Est, la Maison de la Simulation à Reims…
► Un premier outil commun de soutien des PME à l’innovation, le Partenariat régional d’Innovation (PRI) a été lancé en juillet 2015 et intègre 5 grands domaines d’innovation communs :
► Gestion durable des ressources naturelles et de l’énergie, sur tout le cycle de vie et bâtiments durables ;
► Matériaux (métalliques, composites, bois…) et procédés avancés pour les grandes filières industrielles ;
► Santé et silver économie : intègre diagnostics, traitements et soins à la personne, nouvelles pratiques médicales utilisant les TIC, la robotique, la domotique…
► Bio-économie : développement de bioproduits (biomolécules, biomatériaux, biocarburants…) issus de la biomasse végétale, pratiques durables de production de cette biomasse et développement de l’économie circulaire ;
► Usine du futur : accompagner l’évolution des sites de production pour gain de compétitivité et diversification vers de nouveaux marchés, en combinant nouveaux matériaux, procédés intégrant de nouvelles technologies (robotique, mécatronique, chaine numérique complète), nouvelles organisations de travail…
► 4ème région française en termes de dépôt de brevets européens et 6ème région en nombre de chercheurs.

Relations internationale

► 1ère région française tournée vers l’Europe : 760 kms de frontières avec 3 pays de l’Union Européenne (Belgique, Luxembourg et Allemagne) et un pays hors UE, la Suisse.
► Coopération transfrontalière : un réseau important de structures de coopération (associations, Eurodistricts…) permet de mettre en oeuvre des projets emblématiques, notamment les programmes Interreg, dans de nombreux domaines (économie, transports, recherche et universités, culture, sport…).

10 PME innovantes sur le stand régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

2CRSI
2CRSI est une société française spécialisée dans la recherche, la conception et la fabrication de serveurs et de solutions informatiques. 2CRSI possède une expertise en solutions de stockage, de calculs intensifs ainsi qu’en serveurs dédiés. Créée en 2005, la société compte près de 500 clients dont le groupe DASSAULT, OVH,
Free, CGG Veritas ainsi que plusieurs éditeurs de logiciels indépendants, data centers et autres clients demandeurs de stockage et de calculs hautes-performances. Avec un service de recherche et développement intégré à l’entreprise ainsi que des ateliers de tests installés dans les locaux du Strasbourgeois, 2CRSI répond aux besoins spécifiques de ses clients.
32 rue Jacobi-Netter 67200 STRASBOURG
Ph.: +33 3 68 41 10 66 – Fax : 03 68 41 10 69 – http://www.2crsi.com

3D MORPHOZ
Créée en décembre 2014 par 3 co gérants et associés, Mehdi Sellami, Jean-Baptiste Ohl et Alexandre Guérin, l’entreprise 3D MORPHOZ propose une activité basée sur l’impression 3D : vente et location de machines, matériels et consommables et prestation de service tournée vers les entreprises et les particuliers : prototypage rapide, petites et moyennes séries, objet unique, logo d’entreprise, objets de communication, goodies, pièce cassée ou introuvable…
L’activité de l’entreprise s’appuie sur un développement technologique fort et sur une croissance exponentielle (30% annuel) du secteur de l’impression 3D.
7 bis avenue Robert Schuman 51100 REIMS FRANCE
Ph.: +33 3 26 36 25 27 http://www.3d-morphoz.com
ACCELINN
Cabinet d’expertise industrielle :
– projets techniques et innovation sur des technologies telles que les nanotechnologies, la vision, l’électronique, l’électrotechnique, la mécanique, l’optique, le procédé laser, les matériaux et traitement de surfaces.
– experts en ingénierie système – excellence opérationnelle
1 rue des Vosges 68350 DIDENHEIM FRANCE
Ph.: +33 3 89 59 01 20 Fax: 03 89 59 53 15 www.accelinn.com

BIOPTIMIZE
Analyser le vivant est difficile. Encore plus pour trouver des médicaments efficaces et non toxiques, adaptés
à des profils de patients caractérisés par leur gênes (l’inné) ou par leur environnement (l’acquis), pour une médecine personnalisée. Les méthodes statistiques ont déjà du mal à détecter les populations à risques ne devant pas prendre un médicament. En 2004, Vioxx provoque 160.000 crises cardiaques et 55.000 morts.
Personne n’a pu détecter à temps que les personnes cardiaques ne devaient pas prendre ce médicament.
BIOPTIMIZE a développé un logiciel en ligne incluant des algorithmes nouveaux propriétaires, capables de détecter les profils caractérisés des populations à risques et ceux qui doivent prendre un médicament.
Efficace pour la médecine personnalisée, cette solution peut sauver des vies humaines.
24 Place Frédéric Mistral 51500 TAISSY FRANCE
Ph.: +33 951 950 599 Fax: +33 956 950 599 www.bioptimize.com

CPC ANALYTICS
Les systèmes de production peuvent faire face à des difficultés complexes ayant un fort impact sur la performance opérationnelle : le manque de fiabilité des équipements, la variabilité de la qualité des produits et la variabilité de la demande client.
CPC ANALYTICS exploite les données des systèmes de production – 70% des données collectées sont inutilisées – et développe des solutions innovantes pour prévenir et remédier aux problèmes jusqu’ici non résolus par les méthodes traditionnelles, statistiques ou organisationnelles.
En nous appuyant sur des techniques de machine learning, nous combinons les données de sources et de natures variées – capteurs, MES, ERP, etc. – pour concevoir des modèles prédictifs et des applications de maintenance prédictive, d’assurance qualité et de prévisions de la demande.
8, rue du Saint-Gothard 67000 STRASBOURG FRANCE
Ph.: +33 6 37 32 27 08 www.cpc-analytics.fr

DIVALTO
Editeur de solutions de gestion, de mobilité et de portail collaboratif. Le groupe DIVALTO édite des outils de pilotage et accélérateurs de performance pour toutes les organisations : entrepreneurs, associations, PMEPMI, grandes entreprises…
Nos logiciels de gestion répondent à toutes les problématiques : ERP-PGI, CRM, gestion commerciale, gestion de production (GPAO), logiciel comptabilité, paie, applications mobiles, portail web collaboratif…
11 rue Icare 67960 ENTZHEIM FRANCE
Ph.: +33 3 88 64 50 60 www.divalto.com

IMAG’ING
IMAG’ING est créé en 2006 suite à des besoins en modélisation 3D de structures et d’installations complexes pour ses clients exigeants. C’est en 2008, qu’IMAG’ING opère un tournant, en développant une nouvelle activité, le Laser scanning 3D ou laser grammétrie, et ses dérivés afin de proposer une nouvelle approche en matière d’engineering et d’études. Après 7 années de développement, IMAG’ING est aujourd’hui bien implantée dans le tissus industriel français et européen grâce à la création de valeur ajoutée pour ses clients et partenaires, représentés dans toutes les branches de l’industrie. Notre monde vit une profonde transformation dans nos façons de travailler, notamment une mutation vers le tout numérique. De nouveaux outils et concepts innovants sont/arrivent sur le marché: les tablettes, les casques immersifs, la 3D, le Laser
Scanning 3D, la réalité augmentée, le BIM engendrant de nouveaux comportements et surtout favorisant la production de données numériques. IMAG’ING se positionne clairement dans ce nouveau business par la proposition de contenu numérique.
7A, rue de Bouxwiller 67270 LIXHAUSEN FRANCE
Ph.: +33 3 88 91 97 39 www.imag-ing.com

OPTA LP
OPTA LP est une start-up innovante spécialisée dans le domaine de l’optimisation de la logistique et de la production. Elle offre différents services : diagnostics, simulation, études d’optimisation, logiciels d’optimisation.
OPTA LP a déjà fait ses preuves dans différents projets en France et à l’étranger. Les problèmes étudiés sont de différents types (tournées de véhicule, agencement, ordonnancement, prévisions, gestion de stocks, entreposage) avec des industriels et des institutions de différents domaines (emballage, agro-alimentaire, mécanique, santé, énergie, etc.).
Grâce à ses solutions innovantes et ses projets de R&D, OPTA LP a obtenu le label JEU (Jeune Entreprise Universitaire) et elle est agrémentée CIR (Crédit Impôt Recherche) du Ministère Français de l’Enseignement Supérieur et de la recherche.
Technopole de l’Aube – 2, rue Gustave Eiffel 10430 ROSIERES-PRES-TROYES
Ph. : +33 6 34 26 52 64 www.opta-lp.com

VISUOL TECHNOLOGIES
La vision industrielle dédiée au contrôle qualité : Confiance.
Depuis 20 ans, VISUOL fournit des solutions de détection de défauts à travers le monde. Nos clients – dans l’automobile, le verre, le médical et R&D – contrôlent en toute confiance la qualité de leurs produits et process industriels avec notre technologie sans contact.
Précision : VISUOL offre une gamme complète de machines fiables et adaptées aux mesures en laboratoire ou en production, associant des technologies d’optique traditionnelles et innovantes. VISUOL est une des rares sociétés au monde spécialisée dans la déflectométrie.
Objectivité : QualiSENSOR, QualiSURF, QualiLENS offrent une haute précision sur les surfaces transparentes et réfléchissantes. Notre détection automatique de défauts apporte des images, données et traçabilité à vos inspections.
8 rue des Feivres 57074 METZ CEDEX 3
Ph. : +33 3 87 76 86 90 www.visuol.com

VIZE SOFTWARE
Vize Desktop est un logiciel qui révolutionne la data discovery en la rendant parfaitement agile. Explorez visuellement et dynamiquement sans la latence et la rigidité des solutions traditionnelles d’analyse de
Données et extrayez un maximum de valeur de vos données.
Démo visuelle ici : https://www.vize.io
25 rue Lepois 54000 NANCY
+33 9 82 358 330 www.vize.io

Commerce extérieur en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

La 2ème région exportatrice française et la 1ère en volume par habitant
La Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine réalise 12% du commerce extérieur de la France : 13,5 % des exportations françaises et 11 % des importations françaises.

Lire Aussi