Edition du vendredi 20 juillet 2018

Nouvelle hausse de création d’entreprises en février 2018

En février 2018, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus augmente, mais plus faiblement qu’en janvier (+0,5 % après +2,7 %, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables).

Création d'entreprises en + 9,5% en douze mois (Insee)

Création d’entreprises en + 9,5% en douze mois (Insee)

Les créations d’entreprises classiques rebondissent (+1,5 % après −0,5 %) et les immatriculations de micro-entrepreneurs se replient (−0,9 % après +7,3 %).
+9,5 % sur les douze derniers mois
En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois poursuit son accélération (+9,5 % après +7,7 % en janvier et +6,7 % en décembre). Tous les types de créations sont en hausse : les immatriculations de micro-entrepreneurs (+13,2 %), les créations d’entreprises individuelles classiques (+10,6 %) et celles de sociétés (+4,2 %).
Essor des créations dans le soutien aux entreprises sur les douze derniers mois
En données brutes, sur les douze derniers mois, le soutien aux entreprises est le secteur qui contribue le plus à la hausse des créations d’entreprises (+19 200 créations, soit une contribution de 3,5 points à l’évolution totale)1. Au sein de ce secteur, c’est dans les activités de conseils pour les affaires et autres conseils de gestion que la hausse est la plus importante (+11 500 au cours des douze derniers mois).
Plus de deux créations sur cinq sont des demandes d’immatriculations de micro-entrepreneurs
En février 2018, en données brutes, la part des demandes d’immatriculations de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois remonte pour le quatrième mois consécutif et atteint 41,6 %.
(source Insee)

Lire Aussi