Edition du dimanche 27 mai 2018

La confiance des ménages en baisse

En février 2018, la confiance des ménages dans la situation économique, baisse nettement après s’être stabilisée en janvier selon l’Insee.

 

Opinion des ménages sur le chômage en février 2018 (source Insee)

Opinion des ménages sur le chômage en février 2018 (source Insee)

Situation financière : nette dégradation

En février, les ménages sont plus pessimistes qu’en janvier sur leur situation financière future : le solde correspondant perd 6 points et revient à son niveau de janvier 2015, bien au-dessous de sa moyenne de longue période. L’opinion des ménages sur leur situation financière passée se dégrade également (−6 points). Le solde correspondant repasse légèrement au-dessous de sa moyenne de long terme.
La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants est quasi stable en février (−1 point). Le solde correspondant demeure nettement au-dessus de sa moyenne de longue période.

Opportunité d’épargner : légère baisse

La part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner diminue légèrement en février (−2 points). Le solde correspondant demeure ainsi bien au-dessous de sa moyenne de longue période.
En février, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future baisse de 5 points, tandis que celui sur leur capacité d’épargne actuelle est quasi stable (−1 point). Les deux soldes se maintiennent légèrement au-dessus de leur moyenne de long terme.

Lire Aussi