Edition du mardi 22 mai 2018

Le CPRDFOP 2018-2022 : une stratégie ambitieuse pour l’Orientation et la Formation Professionnelles du Grand Est

Partagé par la Région Grand Est, l’Etat, les Autorités Académiques et les partenaires sociaux, ce contrat est une véritable feuille de route pour les 5 années à venir. Il présente les actions à mettre en œuvre en matière de prospective, de formations professionnelles et d’orientation dans le Grand Est.

Le CPRDFOP 2018-2022

Le CPRDFOP 2018-2022

Le développement des compétences, l’acquisition des savoirs, l’épanouissement professionnel, sont des priorités pour les élus de la Région Grand Est qui œuvrent au quotidien pour faciliter l’accès de tous à l’emploi. Ils s’engagent tous les jours pour répondre aux besoins des entreprises et des habitants selon les territoires, à faciliter l’orientation avec notamment le développement d’outils digitaux performants à destination des jeunes, des demandeurs d’emploi et des professionnels.
Le Grand Est, mise également sur les nouvelles filières, porteuses d’avenir, avec une offre de formation dans le numérique, la fibre optique, la performance énergétique, ainsi que sur les formations sanitaires et sociales qui représentent de fortes opportunités d’embauche.
Ce vendredi 16 février 2018, à Neufchâteau, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, accompagné d’élus de la Région, Jean-Luc Marx, Préfet de la Région Grand Est, Florence Robine, Rectrice de la Région Académique Grand Est, Rectrice de l’Académie de Nancy-Metz, Chancelière des universités, et Sylvestre Chagnard, Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture, des Forêts Grand Est, ont signé le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) 2018-2022, de la Région, Performance Grand Est.

L’emploi pour finalité

Ce contrat est une véritable feuille de route pour les 5 années à venir, qui présente les actions à mettre en œuvre en matière de prospective, de formations professionnelles et d’orientation dans le Grand Est.
Parce qu’il a pour finalité l’emploi et le développement des compétences, le CPRDFOP porte le label « Performance Grand Est ».
Le CPRDFOP se scinde en 2 volets stratégiques (transversal et sectoriel) avec trois priorités essentielles pour accéder à la formation et à l’emploi :
 Priorité 1
« Observer pour décider – diagnostics et prospectives » : analyser et anticiper
 Priorité 2
« L’orientation tout au long de la vie – vers un service public régional pour toutes et tous » : conseiller et informer
 Priorité 3
« La formation professionnelle – un levier de compétitivité régionale et territoriale » : former et insérer.

Des engagements forts

Le volet sectoriel est constitué d’un ensemble de fiches décrivant les secteurs d’activité d’importance sur le territoire régional et leurs enjeux particuliers sur le champ de la prospective, de la promotion des métiers et des formations professionnelles. Certains secteurs font l’objet de Contrats d’Objectifs Territoriaux (COT). Ces contrats sont les déclinaisons opérationnelles du CPRDFOP.
Le CPRDFOP s’articule par ailleurs avec d’autres stratégies régionales que sont le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), et le Contrat de Plan Etat-Région (CPER).

Le plan « Performance Grand Est » s’adresse à tous les publics : jeunes, apprentis, entreprises, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, etc.
En participant à l’élaboration et à la signature de ce contrat, tous les partenaires du CPRDFOP prennent des engagements forts :
– Déployer une offre de services publics de qualité, adaptée et de proximité, construite sur la base de besoins clairement identifiés.
– Proposer tous les outils nécessaires au développement territorial et au développement des compétences.
– Garantir l’accès de tous à des informations de qualité.
– Faire de la voie professionnelle une voie d’excellence.
– Mettre en commun leurs ressources, développer les synergies entre réseaux et les complémentarités pour plus d’efficacité et de réactivité.
– Mettre les individus, les entreprises et les territoires au cœur de leurs actions.
– Communiquer conjointement et clairement sur leurs ambitions, leurs actions et leurs résultats.
– Mesurer, évaluer pour réussir.
– Faire vivre « Performance Grand Est » en construisant ensemble les réponses adaptées aux besoins de notre territoire.

Cette démarche témoigne ainsi de la volonté partagée de rapprocher le monde économique et les acteurs de l’éducation, de la formation et de l’orientation professionnelles, au service du développement des compétences, de l’attractivité et de la compétitivité de la Région et de l’emploi dans ses territoires.

En savoir plus

Les 3 priorités du CPRDFOP

Priorité 1
« Observer pour décider – diagnostics et prospectives » : analyser et anticiper

Cette première priorité du CPRDFOP a pour finalité d’identifier les métiers de demain, d’anticiper les besoins en compétences des entreprises et des territoires pour proposer une offre de service performante.
Il s’agit ainsi de mettre à disposition via un point d’accès unique, un ensemble d’informations actualisées, accessibles par tous les publics sur l’offre de formation, les métiers, les compétences et l’emploi, au niveau régional, territorial et sectoriel (mutualisation de données, utilisation du Big Data, etc.) pour faciliter l’accès à l’emploi et à la formation par une lisibilité accrue des informations.

Priorité 2
« L’orientation tout au long de la vie – vers un service public régional pour toutes et tous » : conseiller et informer

L’objectif est de déployer une offre de services permettant à chacun de trouver facilement l’information et l’accompagnement utiles pour construire son parcours professionnel et évoluer. Cette ambition se concrétise notamment par le déploiement d’outils numériques au service des professionnels et des actifs, ainsi que par l’organisation de campagnes de communication sur l’offre de services destinée à l’orientation.
Un effort particulier sera fait afin que l’information soit disponible pour connaître la réalité des métiers et leur évolution.

Priorité 3 :
« La formation professionnelle – un levier de compétitivité régionale et territoriale » : former et insérer

L’objectif est de mettre en œuvre des formations adaptées aux besoins du monde économique et des territoires pour que chacun puisse acquérir de nouvelles compétences, apprendre un nouveau métier, pour trouver ou retrouver un emploi, évoluer, se reconvertir.
Concrètement, il s’agit d’assurer le pilotage régional et territorial des formations professionnelles pour le déploiement d’une offre de formation construite sur la base de besoins clairement identifiés au niveau régional avec les professions et en lien avec les entreprises sur le terrain.

Lire Aussi