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Internet, réseaux sociaux : les chiffres 2018

Le rapport digital 2018 publié par We Are Social et Hootsuite révèle que désormais, plus de 4 milliards de personnes dans le monde utilisent internet. Le e-commerce représente plus de 2.000 milliards de dollars !

Le digital dans le monde (source We Are social et Hootsuite)
Le digital dans le monde (source We Are social et Hootsuite)

L’Afrique est le continent qui a connu la croissance d’internautes la plus rapide : plus de 20 % en un an ! Grâce, notamment à la baisse du coût des smartphones. Plus de 200 millions de personnes ont acquis leur premier téléphone portable en 2017.
L’utilisation des médias sociaux a augmenté de près de 1 million par jour sur les 12 derniers mois, selon le rapport de We Are Social et Hootsuite.
• Le nombre d’internautes en 2018 s’élève à 4,021 milliards, en croissance de 7% sur un an
• Le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux en 2018 est de 3,196 milliards, en augmentation de 13 % sur un an
• Le nombre d’utilisateurs mobile en 2018 est de 5,135 milliards, en hausse de 4% sur un an

1. Un milliard d’années passées en ligne

« Ce n’est pas uniquement le nombre de personnes qui utilisent internet qui a augmenté en 2017, mais également le temps passé sur internet » souligne l’étude.
Les dernières données de GlobalWebIndex montrent que l’internaute moyen passe maintenant environ 6 heures par jour à utiliser des services connectés à internet, ce qui représente environ un tiers de son temps en dehors de ses heures de sommeil.
« Si nous le multiplions par les 4 milliards d’internautes dans le monde, nous passons la barre vertigineuse du milliard d’années passées en ligne en 2018 ! »

2. La pénétration d’internet dans le monde

L’accès à internet n’est pas uniforme dans toutes les régions du monde. Les taux de pénétration d’internet sont encore faibles dans une large partie de l’Afrique Centrale et de l’Asie du Sud, mais ce sont aussi dans ces régions que l’adoption d’internet connaît la croissance la plus rapide.
Les utilisateurs d’internet en Afrique sont ainsi en croissance de plus de 20% sur un an, avec un nombre d’internautes au Mali quasiment multiplié par 6 depuis janvier 2017 ! Quant aux internautes au Bénin, en Sierra Leone, au Niger et au Mozambique, leur nombre a plus que doublé sur un an.

3. Internet et mobile

Le rapport constate encore que : « plus des deux tiers de la population mondiale possèdent aujourd’hui un téléphone portable, avec une majorité d’utilisateurs de smartphones.
Le nombre d’utilisateurs uniques de portables dans le monde a augmenté de 4% cette année, bien que le taux de pénétration dans la plupart des pays d’Afrique Centrale reste en dessous des 50%.
Le Smartphone est également l’outil préféré dans le monde pour se connecter à internet et représente une part de trafic web supérieure à celle de tous les autres outils réunis. »

4. 11 nouveaux utilisateurs de réseaux sociaux chaque seconde

Le digital en Europe (source We Are Social et Hootsuite)
Le digital en Europe (source We Are Social et Hootsuite)

Autre info intéressante du rapport : Quasiment 1 million de personnes par jour a fait ses premiers pas sur les réseaux sociaux en 2017, soit 11 nouveaux utilisateurs chaque seconde. Ce sont les régions d’Asie centrale et d’Asie du Sud qui enregistrent les augmentations les plus rapides, avec respectivement + 90% et + 33% de croissance annuelle.
L’Arabie Saoudite est le pays qui connait la croissance la plus rapide parmi 40 pays étudiés, avec 32% de nouveaux utilisateurs de réseaux sociaux en 2017 et juste derrière se trouve l’Inde avec 31% de croissance.
Explication : l’augmentation des utilisateurs plus âgés qui ont rejoint les plateformes sociales. Sur Facebook, le nombre d’utilisateurs âgés de 65 ans et plus a augmenté de quasiment 20% sur les 12 derniers mois.

5. Les Philippines conservent leur couronne

Pour la troisième année consécutive, les Philippines enregistrent le temps passé sur les réseaux sociaux le plus important, avec une moyenne quotidienne de 4 heures par utilisateur.

6. Facebook poursuit sa domination

La plateforme principale de Facebook domine toujours le paysage mondial du social media, avec une croissance de 15% en 1 an, pour atteindre un total de près de 2,17 milliards d’utilisateurs début 2018.
WhatsApp et Facebook Messenger ont progressé deux fois plus vite que la plateforme principale de Facebook, avec une croissance de 30% sur un an.
Les deux applications sont encore à égalité en termes de nombre d’utilisateurs, mais d’après la récente étude de SimilarWeb, WhatsApp est mieux implanté géographiquement : WhatsApp est désormais l’application de messagerie n°1 dans 128 pays à travers le monde, tandis que Facebook Messenger l’est dans 72 pays.

7. La portée organique poursuit sa baisse

Le rapport précise : « Cette année, nous avons fait équipe avec Locowise pour fournir des détails sur la portée et de l’engagement de Facebook dans 179 pays. Comme on s’y attendait, la portée organique et l’engagement ont tous les deux chuté cette année avec un engagement moyen en baisse de 10%. »

8. La vitesse des connexions mobiles augmente

Les connexions mobiles deviennent de plus en plus rapides partout dans le monde. Ainsi, selon une récente étude de la GSMA Intelligence, 60% des connexions mobiles se font désormais en haut débit.
Néanmoins, il y a des différences significatives de vitesse de connexion entre les pays. Par exemple, en Norvège, les utilisateurs mobiles bénéficient d’une vitesse moyenne de téléchargement de plus de 60 Mbps (60 mégabits par seconde), soit presque 3 fois la moyenne mondiale.
La bonne nouvelle néanmoins est que la vitesse moyenne des connexions mobiles a augmenté de plus de 30% en 2017.

9. Les dépenses e-commerce bondissent

Le digital en France (source We Are social et Hootsuite)
Le digital en France (source We Are social et Hootsuite)

Les derniers chiffres du Digital Market Outlook de Statista’s révèlent que la valeur totale du e-commerce des biens de consommations a augmenté de 16% en 2017, pour atteindre près de 1500 milliards de US$ sur l’année, le secteur de la mode représentant le poids le plus important.
Le nombre de personnes qui utilisent les plateformes e-commerce pour acheter des biens de consommation (mode, alimentation, électronique, jouets) a augmenté de 8% avec près de 1,8 milliard de personnes dans le monde qui ont fait des achats online en 2017.
Environ 45% des internautes font des achats sur des sites e-commerce mais la pénétration varie considérablement selon les pays.
Le montant dépensé par chaque personne sur l’e-commerce augmente également avec un revenu moyen par utilisateur (ARPU) en hausse de 7% chaque année atteignant ainsi 833 US$.
Ce sont les Anglais qui dépensent le plus en e-commerce, avec des dépenses annuelles supérieures à 2000 US$ par utilisateur.
Il convient de souligner que ces chiffres concernent uniquement les biens de consommation; si nous ajoutons les dépenses effectuées dans d’autres secteurs comme les voyages, le contenu digital et les applications mobiles, la valeur totale du e-commerce avoisinerait 2 000 milliards US$.

10- En France

Temps passé par média en France (source We Are Social et Hootsuite)
Temps passé par média en France (source We Are Social et Hootsuite)
Indicateurs démographiques France (source We Are Social et Hootsuite)
Indicateurs démographiques France (source We Are Social et Hootsuite)
Croissan,ce annuelle France (source We Are Social et Hootsuite)
Croissan,ce annuelle France (source We Are Social et Hootsuite)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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