Edition du jeudi 19 avril 2018

Fessenheim : Accompagnent des prestataires et des salariés

A la suite de la visite dans le Haut-Rhin les 18, 19 et 20 janvier 2018 de Sébastien LECORNU, l’Etat, la Région Grand Est, le GIMEST, la CCI Alsace et le CNPE de Fessenheim s’engagent.

La centrale de Fessenheim, doyenne du parc nucléaire français

La centrale de Fessenheim, doyenne du parc nucléaire français

L’Etat, représenté par M. Laurent TOUVET, préfet du Haut-Rhin, la Région Grand Est, représentée par Mme Christèle WILLER, vice-présidente, le Groupement des Industriels de la Maintenance de l’Est, représenté par M. Juan JIMENEZ, vice-président, délégué sur le site de Fessenheim, la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole, représentée par Mme Christiane ROTH, présidente de la délégation de Colmar et du Centre-Alsace, le Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Fessenheim, représenté par M. Marc SIMON-JEAN, directeur, S’engagent au profit des entreprises et des salariés prestataires du Centre nucléaire de production d’électricité de Fessenheim.

Fin 2018, début 2019

Le gouvernement a confirmé que la centrale nucléaire de Fessenheim cessera sa production d’électricité quand la centrale de Flamanville 3 prendra son relais. EDF a annoncé que la mise en exploitation de celle-ci interviendrait fin 2018 ou début 2019.
Aux côtés des 800 agents employés par EDF, environ 330 salariés des prestataires permanents, ainsi que de nombreux prestataires occasionnels, travaillent au sein du CNPE de Fessenheim. L’arrêt de son exploitation, puis sa fermeture auront ainsi un impact direct sur l’emploi de ces personnels, de leurs familles et du tissu économique du territoire à compter de 2019.
A la suite de la visite dans le Haut-Rhin les 18, 19 et 20 janvier 2018 de M. Sébastien LECORNU, secrétaire d’Etat, l’Etat, la Région Grand Est, le GIMEST, la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole et le CNPE de Fessenheim s’engagent pour :
– L’accompagnement de chaque entreprise prestataire concernée par la fermeture du CNPE de Fessenheim, en vue du maintien ou de la diversification de ses activités,
– Le suivi individuel des salariés prestataires, pour assurer le maintien de leur emploi ou les préparer à la reprise d’une autre activité.
Le Groupement des Industriels de la Maintenance de l’Est a confié au cabinet Altedia la mission de recenser les salariés concernés et d’étudier pour chacun d’eux les possibilités d’emploi, de formation et d’orientation vers une autre activité.

Le Groupement des Industriels de la Maintenance de l’Est (GIMEST)

Avec l’appui du cabinet ALTEDIA, le Groupement des Industriels de la Maintenance de l’Est proposera un accompagnement personnalisé aux prestataires permanents du CNPE de Fessenheim. Cet accompagnement consiste notamment en la réalisation d’un bilan de compétences permettant à chaque salarié de faciliter une reconversion professionnelle sur le bassin d’emploi.

L’Etat

L’Etat mobilisera les dispositifs d’anticipation et d’accompagnement des mutations économiques en faveur des entreprises prestataires et de leurs salariés.
Ainsi, l’Etat investira, en anticipation, dans le développement des compétences des salariés, avec l’appui des branches professionnelles, et accompagnera les dirigeants dans la phase de transition, notamment par des prestations de conseil en ressources humaines.
L’Etat mobilisera pleinement les dispositifs d’accompagnement des entreprises prestataires en difficultés économiques et accompagnera les reclassements individuels, en finançant par exemple des allocations temporaires en cas de baisse de rémunération.

La Région Grand Est

La Région Grand Est répondra aux besoins en formation professionnelle, tout particulièrement pour les salariés des sociétés prestataires de la centrale, avec des formations adaptées et correspondant au marché du travail. Ces formations permettront à ces personnes de développer leurs compétences afin de s’adapter à un nouveau poste ou envisager une reconversion professionnelle. Par dérogation et en accord avec la Haut-commissaire à la transformation des compétences, les moyens du Plan d’Investissement Compétences mis en œuvre par la Région pourront être mobilisés à cette fin.
La Région interviendra, dans le cadre de ses politiques d’aide au développement économique, en faveur de la croissance et de la compétitivité des prestataires impactés.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole

La CCI proposera une offre d’accompagnement aux prestataires permanents ou ponctuels du CNPE de Fessenheim, encouragera la diversification d’activité des prestataires en vue du maintien de leur compétitivité sur le bassin d’emploi et facilitera l’accès aux formations dispensées au sein de ses organismes de formation CCI CAMPUS (Colmar, Mulhouse et Strasbourg) des salariés de l’ensemble des prestataires.

Le CNPE de Fessenheim

En tant que client principal des prestataires permanents, le CNPE de FESSENHEIM facilitera tous les travaux des parties prenantes du projet, en fournissant les éléments nécessaires au bon déroulement de la prestation d’appui (accueil sur le CNPE, facilitation de la rencontre des prestataires permanents avec la structure d’appui….) et en fournissant de façon transparente les éléments de visibilité de charge industrielle afin de permettre aux sous-traitants et à la cellule de redéploiement du GIMEST, d’anticiper au maximum les reclassements des salariés prestataires.

Lire Aussi