Edition du dimanche 25 février 2018

Arts et Métiers : au plus près des carburants de compétition !

Kfé des connaissances – Les carburants : de la Formule 1 à votre moteur. Mardi 23 janvier à partir de 18h30 Campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, rue Saint Dominique. Inscriptions obligatoires – Gratuit

Arts et Métiers de Châlons en champagne : les nouveaux carburants

Arts et Métiers de Châlons en champagne : les nouveaux carburants

En partenariat avec le Service Universitaire de l’Action Culturelle(SUAC) de l’université Reims Champagne-Ardenne et le Centre de culture scientifique, technique et industrielle(ACCUSTICA), le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne vous propose un « kfé des connaissances » sur le thème « Les carburants : de la formule 1 à votre moteur » mardi 23 janvier à partir de 18h30.
Depuis ses 70 ans d’existence, la formule 1 a toujours été un laboratoire de développement des carburants de très haute performance.
La dernière version du règlement F1, en vigueur depuis 2014, limite la masse de carburant embarquée à bord des bolides. Les motoristes doivent donc développer des groupes motopropulseurs à très haut rendement. La course à la performance entre les écuries passe donc nécessairement par l’amélioration de l’efficience des moteurs, et la formulation des carburants y joue un rôle de premier plan.

Carburants alternatifs

Cet événement est en lien direct avec l’expertise « Moteurs et Carburants alternatifs » proposée par le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne aux élèves ingénieurs de 3e année. L’expertise vise à former des ingénieurs opérationnels dans tous les domaines liés à la production des carburants alternatifs et des énergies non conventionnelles, à leur utilisation dans les moteurs et dans les piles à combustible.
Au programme :
18h30 – Accueil du public
18h45 – Intervention de Roland Dauphin : Cet ingénieur de recherche chez TOTAL en charge du développement des carburants de compétition expliquera les phénomènes physiques liés au carburant permettant d’améliorer le rendement des moteurs par le carburant.

À propos d’Arts et Métiers

Grand établissement technologique et membre fondateur de l’Alliance Industrie du futur, Arts et Métiers comprend 8 campus et 3 instituts répartis sur le territoire français. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie et des services, la formation à la recherche, la formation tout au long de la vie ainsi que l’assistance et l’expertise au monde socioéconomique. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers souhaite contribuer à l’innovation industrielle française et européenne.

En savoir plus 

Lire Aussi