Edition du samedi 24 février 2018

Lorraine Airport : 246.366 passagers en 2017

En présentant ses vœux au personnel de Lorraine Airport, aux élus et aux partenaires, ce jeudi 18 janvier 2018, le président du Grand Est, Jean Rottner a aussi dressé le bilan de l’année écoulée et dessiné les perspectives d’avenir.

Lorraine Airport: bilan et perspectives par Jean Rottner (photo région)

Lorraine Airport: bilan et perspectives par Jean Rottner (photo région)

En 2017, l’aéroport lorrain a connu quelques turbulences qui ont conduit le président de la Région nommer, le 24 février 2017, un nouveau directeur général à la tête de Metz-Nancy-Lorraine (MNL) en la personne de Stéphane Lafay.
Plusieurs événements ont marqué l’année.

Certification européenne de sécurité aéroportuaire

11 décembre 2017, remise officielle par La DSAC-NE (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Nord-Est) du certificat européen de sécurité aéroportuaire. Lorraine Airport est le 40ème aéroport en France à obtenir la certification européenne de sécurité aéroportuaire de l’EASA (European Aviation Safety Agency / Agence Européenne de la Sécurité Aérienne), avant la date butoir du 31 décembre 2017. La DSAC-NE confirme ainsi officiellement que Lorraine Airport répond aux normes aéronautiques européennes les plus récentes et les plus strictes en matière d’exigence organisationnelle, opérationnelle et d’infrastructure.

Des investissements

Dans le cadre de la certification européenne et pour permettre la mise en conformité de l’équipement, des travaux ont été réalisés tels que la mise en place d’un plan de stationnement des avions, le traitement des accotements et la mise aux normes des marquages.
Par ailleurs, soucieux de réserver un accueil de qualité aux usagers, l’aéroport a opéré de nouveaux travaux comme la réfection de l’allée piétonne du parking voitures, le changement des sièges en salle d’embarquement nationale et internationale, la mise aux normes européennes des aubettes de douane pour offrir une meilleure qualité de travail des douaniers et aussi permettre une meilleure fluidité des contrôles, des banques d’enregistrement adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR), l’ouverture au grand public d’une station-service TOTAL …
Après la création d’une nouvelle charte graphique et à la mise en place d’un nouveau nom commercial (Lorraine Airport), l’Etablissement Public aéroport Metz Nancy Lorraine (EPMNL) souhaite dynamiser sa politique de communication à travers la refonte de son site internet. Plus attractif et moderne d’un point de vue graphique, plus convivial, facile d’utilisation et intuitif pour les internautes. Un site responsive qui s’adaptera aux tablettes et smartphones.

Bilan : les Résultats trafic

Comme chaque début d’année, l’heure est au bilan ! Et avec environ plus de 6.5% d’augmentation sur le trafic global, soit 246 366 passagers enregistrés, Lorraine Airport termine 2017 sur une note positive.
En 2017, le trafic national régulier affiche 92 841 passagers, soit 57 % du trafic régulier. 49% de ces vols sont opérés par la compagnie HOP! AIR FRANCE qui offre des liaisons directes sur LYON et NICE ainsi que des vols saisonniers sur AJACCIO et CALVI en période estivale, ces dernières ayant enregistré près de 30% de croissance par rapport à l’été 2016.
La compagnie TWINJET est en augmentation de 31.85% sur MARSEILLE  et de 17.33% sur TOULOUSE.
Le trafic international régulier avec AIR ALGERIE ET TUIFLY comptabilise pour sa part 68 626 passagers, soit 43 % du trafic régulier. Les lignes internationales sur l’ALGERIE et le MAROC ont connu un succès, près de 20% de croissance, due notamment à une rotation supplémentaire sur ALGER l’été et à un deuxième vol sur CASABLANCA l’hiver.

Les vols vacances

 15 destinations, dont 4 nouveautés étaient programmées l’été. Ces vols ont enregistré de bons taux de remplissage, entre 89 et 96%.
Notre top 3 des destinations phares en 2017 : 1ère HERAKLION, 2ème LANZAROTE et 3ème RHODES.
A noter, sur les 15 destinations proposées, 9 desservaient l’Espagne et l’Italie, elles ont totalisé ainsi 61% des vols estivaux.
Les départs Schengen ont représenté quant à eux près de 90% du trafic vacances.

lorraine-airport

lorraine-airport

Les perspectives pour 2018

Des travaux de rénovation des infrastructures sont prévus dans l’objectif d’économiser l’énergie. Par exemple la mise en place de rideaux chauds dans les SAS d’entrée, isolation des faux plafonds en salles départs et au restaurant, pose de films anti-chaleur sur les vitres côté piste…  En prévision également, l’achat d’un nouveau camion de pompier.

Restaurant HORIZON & SKYBAR

Des travaux de rénovation sont en cours afin d’offrir aux clients un lieu de détente où se restaurer au calme, prendre le temps d’un apéritif ou d’un déjeuner tout en profitant de la vue panoramique sur la piste. Les clients seront accueillis du lundi au vendredi à midi avec un plat du jour à 9.50€ et une formule entrée, plat, dessert, café pour 17€. Au menu, des plats « maisons », des « salades fraîches » et ses fameux « burgers », de quoi combler toutes les envies.
Un espace « Cosy » permettra quant à lui, de se reposer, de prendre un verre, dans un cadre plus intimiste, il répondra à une clientèle affaire en quête de confort.

L’ouverture du restaurant est prévue en mai.

Le bar-snack de l’aérogare se réinvente et change totalement de look proposant aux clients un espace « lunch » pour se restaurer sur le pouce, un espace salon plus intimiste pour le passager en quête d’une pause détente et confort, et enfin un espace « business » pour celui qui souhaiterait se connecter, continuer à travailler tout en se restaurant. L’offre food s’étoffe et se modernise. De quoi satisfaire toutes les demandes !
Le lieu restera ouvert pendant la période des travaux prévue jusqu’à fin mars.
L’ouverture d’un duty free en salle d’embarquement internationale est prévue au printemps.  Ce lieu de vente offrira un panel de produits prisés par les voyageurs : parfums, cosmétiques, spiritueux, tabacs, confiseries, accessoires du voyageur…
Les passagers pourront également repartir avec un souvenir de la région. Il sera possible de se restaurer et de se rafraîchir avant d’embarquer.

 Des nouveautés 

 Vols internationaux

La compagnie AIR ALGERIE poursuit sa croissance en renforçant son offre annuelle sur ALGER. Elle ajoute une 4ème rotation régulière qui opèrera les lundis dès le 26 mars prochain. L’été, ce seront 6 vols hebdomadaires qui décolleront vers la destination. Les vols saisonniers sur ORAN et CONSTANTINE seront reconduits de juin à septembre.
La compagnie TUIFLY propose une 2ème rotation l’hiver sur CASABLANCA et ajoutera en nouveauté un 3ème vol pendant la haute saison de fin juin à septembre. Une période de délestage sera prévue pendant le Ramadan du 22 mai au 19 juin. Les passagers auront aussi la possibilité de se rendre en vol sec à MARRAKECH du 07 avril au 06 octobre.
Le vol saisonnier sur HERAKLION avec AEGEAN opèrera comme l’an dernier, les jeudis du 26 avril au 25 octobre.

Vols nationaux

Encouragée par le succès des vols vers la Corse en 2017, la compagnie HOP ! AIR France décide de renforcer son offre (AJACCIO et CALVI) en ajoutant une 3ème destination, BASTIA. Le vol sera desservi tous les samedis du 21 avril au 06 octobre. Elle reconduira sa programmation vers LYON, en proposant 3 vols par jour du lundi au vendredi et un vol le dimanche, soit 16 vols hebdomadaires sans oublier les nombreuses possibilités en FRANCE et en EUROPE via le hub de LYON (20 destinations en correspondance via LYON depuis METZ-NANCY : MILAN, BIARRITZ, BREST, LA ROCHELLE, PRAGUE…). NICE sera quant à elle programmée le week-end.  HOP ! AIR FRANCE ouvrira également un vol  direct vers MARSEILLE qui décollera dès le 26mars les mardis, jeudis, samedis et dimanches en complément des 9 vols hebdomadaires opérés du lundi au vendredi par la compagnie affaire TWIN JET.
TWIN JET reconduira sa programmation vers TOULOUSE, à savoir 9 vols hebdomadaires desservis du lundi au vendredi.

Vols vacances

 Des nouveautés 

Pour la saison printemps-été 2018, les vacanciers auront le choix parmi 18 destinations, dont 4 nouveautés avec TUI : DJERBA, ATHENES, AGADIR et FUERTEVENTURA.
TUI, premier tour-opérateur de la plateforme, avec environ 85% des vols vacances, réitère sa confiance en l’aéroport en proposant cette année  4 nouvelles destinations et davantage d’offre en sièges par rapport à 2017. Il comptabilisera ainsi au printemps-été 2018, 15 destinations soleil situées principalement autour du bassin méditerranéen : PALMA, HERAKLION, RHODES, MARRAKECH, IBIZA, PALERME, CATANE, MALAGA, OLBIA, CAGLIARI ET LANZAROTE.
AEROVIAGGI se positionnera cette année encore sur les vols à destination de la SICILE (PALERME et CATANE). Nouveau TOP OF TRAVEL sera présent sur le vol PALERME avec AEROVIAGGI.
La CORSE sera également au programme l’été avec le tour-opérateur OLLANDINI présent sur les vols réguliers saisonniers AJACCIO, CALVI et BASTIA de la compagnie HOP!AIR FRANCE.
Des vols ponctuels vers d’autres horizons seront aussi proposés en complément de cette offre saisonnière. Les tour-opérateurs QUARTIER LIBRE et TOP OF TRAVEL proposeront des vols vers l’Irlande, la Croatie, Malte, l’Espagne, et le Portugal.
La programmation détaillée de cette saison est disponible sur le site lorraine airport ou en agences de voyages.

Lire Aussi