Edition du samedi 21 avril 2018

Cinq enfants tués près de Perpignan : le bilan s’alourdit

Une collision entre un bus scolaire et un train à Millas dans les Pyrénées-Orientales, a fait ce jeudi vers 16 heures, cinq morts et 21 blessés dont certains en urgence absolue.

 

Accident entre un bus scolaire et un train fait 4 morts et de nombreux blessés près de Perpignan (capture France Bleu)

Accident entre un bus scolaire et un train fait 4 morts et de nombreux blessés près de Perpignan (capture France Bleu)

Le bilan, déjà très lourd, pourrait s’aggraver dans les heures et les jours qui viennent. Une collision entre un TER et un bus scolaire au passage à niveau de Millas, dans les Pyrénées-Orientales, est l’un des plus graves de ces dernières d’années.
Il était environ 16 heures, ce jeudi 14 décembre 2017, lorsqu’un bus transportant des élèves du collège Bourquin, de Millas, a été percuté par un train régional sur le passage à niveau.
Sous l’effet du choc, d’une violence inouïe, l’autobus a été littéralement coupé en deux. Quatre élèves ont été tués sur le coup et 24 autres blessés dont 7 sont dans un état très grave. La dame qui conduisait le bus a été sérieusement blessée également.
Le plan blanc a été déclenché par la préfecture.

Trois enquêtes

Selon les premières constatations, le TER roulait à 80 km/h au moment du choc. On ignore encore pourquoi le bus est resté coincé au milieu de la voie.
Le Premier ministre Edouard Philippe, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, le président de la SNCF, Guillaume Pépy se sont aussitôt renduis sur les lieux de la catastrophe.
Plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour connaître les circonstances exactes de ce drame. Une enquête est diligentée par la police judiciaire, une enquête sur les aspects techniques et une enquête propre à la SNCF.

Lire Aussi