Edition du vendredi 20 avril 2018

Certificat européen de sécurité pour Lorraine Airport

Il a été remis officiellement ce lundi 11 décembre 2017 par Rémy Mertz, chef du département Surveillance et Régulation à la direction de la sécurité de l’Aviation civile.

Certificat de sécurité européenne délivré à Lorraine-Airport

Certificat de sécurité européenne délivré à Lorraine-Airport

 La certification est une obligation touchant la majorité des aéroports commerciaux. L’objectif principal est d’assurer un niveau de sécurité identique. Tous les aéronefs doivent être en mesure d’évoluer en toute sécurité sur les plateformes.La cérémonie officielle de remise du certificat européen de sécurité s’est déroulée, ce lundi en présence des membres du Conseil d’Administration, de sa Vice-Présidente, Brigitte Torloting, du directeur général Stéphane Lafay, du personnel de l’aéroport et des partenaires et acteurs sur la plateforme.

581 aéroports européens

Remise officielle du certificat de sécurité à Lorraine-Airport au cours d'une petite cérémonie

Remise officielle du certificat de sécurité à Lorraine-Airport au cours d’une petite cérémonie

Lorraine Airport a obtenu son certificat de sécurité aéroportuaire national le 24 avril 2013.Tous les exploitants d’aérodromes détenteurs d’un certificat national de sécurité aéroportuaire — délivré avant le 31 décembre 2014 aux structures accueillant plus de 10.000 passagers par an sur les trois dernières années — doivent convertir ce dernier en certificat européen de sécurité aéroportuaire avant le 31 décembre 2017.
Au total, 581 aéroports européens (dont plus de 56 sur le territoire français) doivent satisfaire à la nouvelle réglementation de l’EASA (European Aviation Safety Agency) l’ Agence Européenne de la Sécurité Aérienne et décrocher le certificat avant la fin de cette année.
Le certificat de sécurité aéroportuaire est délivré par la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile), après vérification de la conformité des installations (côté piste) de l’organisation de l’exploitant et de ses procédures d’exploitation aux diverses réglementations régissant la vie des plateformes européennes.
Aussi, pour répondre aux nouvelles exigences en matière de sécurité aéroportuaire définies par la Commission Européenne et l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne, Lorraine Airport, à l’instar des autres aéroports européens, s’est engagé il y a deux ans dans un processus de conversion de son certificat de sécurité aéroportuaire national en certificat européen.

Mise aux normes

lorraine-airport

lorraine-airport

Cette certification atteste du respect de ces nouvelles exigences de sécurité qui garantissent un haut niveau de sécurité et s’appliquent à l’organisation et à l’exploitation des infrastructures aéronautiques et donnent à l’exploitant aéroportuaire le rôle de « chef d’orchestre » de la sécurité de sa plateforme. Lorraine Airport s’assurera de la conformité des formations réalisées dans ce sens par l’ensemble des équipes. Cette certification implique certains changements comme une aire de sécurité en extrémité de piste d’au moins 90 mètres de long, une largeur minimale des taxiways…
L’aéroport a dû s’engager à une mise à niveau de l’infrastructure aéronautique, en réhabilitant par exemple une bretelle du taxiway, en mettant aux normes l’éclairage du parking avion, en remplaçant des régulateurs de balisage de piste…

Lire Aussi